Près de 52.000 propriétés sont encore détenues de façon anonyme au Royaume-Uni, certaines par « des kleptocrates et des oligarques », malgré l’entrée en vigueur de règles les obligeant à dévoiler leur identité, a dénoncé mardi l’ONG Transparency International dans un rapport. L’organisation a identifié « plus de 6,7 milliards de livres de biens immobiliers au Royaume-Uni achetés avec des fonds suspects », dont une majorité détenus via des sociétés offshore opaques, en particulier des propriétés de luxe dans les quartiers chics de Londres.
Plus de 20 % de cette somme provient de Russie, notamment au bénéfice de personnes « faisant l’objet de sanctions et proches du Kremlin », précise l’ONG, qui cite aussi l’ancien vice-président angolais Manuel Domingos Vicente ou encore le couple de dirigeants azerbaïdjanais Ilham Aliev et Mehriban Alieva.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé tôt mardi au Mali, en pleine idylle sécuritaire et politique entre Moscou et la junte au pouvoir à Bamako. Accueilli à sa descente d’avion depuis l’Irak à 1h30 par son homologue Abdoulaye Diop, le Russe doit rencontrer dans la journée le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta.
Sa visite « matérialise la volonté ferme » des présidents Assimi Goïta et Vladimir Poutine « d’impulser une nouvelle dynamique » à leur coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité ainsi qu’au niveau économique, ont indiqué les Affaires étrangères maliennes.
Si vous n’avez pas tout suivi hier, vous pouvez vous rattraper avec le live d’hier.
Et pour aller à l’essentiel, le récap’ est aussi disponible.
Emmanuel Macron et Giorgia Meloni arrivent à s’entendre sur au moins une chose : le soutien de Paris et Rome à Kiev. Le président français et la cheffe du gouvernement italien se sont entretenus lundi par téléphone et ont « salué l’action conjointe de la France et de l’Italie pour soutenir l’Ukraine sur le plan militaire, avec notamment la décision prise conjointement en fin de semaine dernière de fournir un système de défense antiaérienne SAMP/T – MAMBA, qui répondra pleinement aux besoins prioritaires exprimés par Kiev ».
Avant le sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles, « les deux dirigeants ont dit leur détermination à poursuivre ce soutien dans la durée ».
La vice-présidente américaine Kamala Harris va se rendre en Allemagne du 16 au 18 février pour participer à la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, a annoncé lundi sa porte-parole.
Elle profitera de cet événement, qui réunit des dirigeants du monde entier et aura lieu presque un an après le début de « l’invasion russe brutale et non-provoquée », pour « souligner l’unité et la détermination transatlantique ». Ce voyage a aussi pour but d’illustrer « le leadership mondial des Etats-Unis » et leur « engagement durable à soutenir l’Ukraine ».
En France, le Sénat, à majorité de droite, devrait voter aujourd’hui une proposition de résolution réaffirmant son soutien à l’Ukraine et appelant le gouvernement à renforcer l’aide fournie, « en particulier les livraisons d’armes ».
Ce texte sans valeur contraignante, proposé par le président du groupe Les Indépendants Claude Malhuret, a été inscrit à l’ordre du jour à la demande du président LR du Sénat Gérard Larcher. Il est cosigné notamment par les présidents des groupes LR Bruno Retailleau, centriste Hervé Marseille, RDPI à majorité Renaissance François Patriat et RDSE à majorité radicale Jean-Claude Requier. Le Sénat se prononcera par un vote sur cette proposition, à l’issue d’une prise de parole de chacun des groupes politiques.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Depuis le début de la semaine, les diplomates s’activent. Volodymyr Zelensky a ainsi été invité par le président du Conseil européen Charles Michel à participer à « un futur sommet » de l’UE. La venue du président ukrainien à Bruxelles pourrait se faire jeudi. La Russie veut aussi montrer qu’elle n’est pas isolée sur la scène internationale. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est ainsi arrivé tôt aujourd’hui au Mali, après un passage lundi en Irak.