
Après les canons Caesars, les AMX-10 RC. Mercredi 4 janvier 2023, dans un entretien téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron s’est engagé à envoyer ces véhicules blindés de reconnaissance à roues, armés d’un canon.
Si l’AMX-10 RC a été fabriqué à Roanne (Loire), l’engin a été conçu dans les Hauts-de-Seine et tire son nom d’une commune du département.
À lire aussi
- Tramway, stade olympique, culture… Les grands projets de 2023 dans les Hauts-de-Seine
Ateliers de construction d’Issy-les-Moulineaux
AMX est l’acronyme d’Ateliers de construction d’Issy-les-Moulineaux. Les ateliers, situés sur l’actuel quai de Stalingrad, sont la propriété de Renault jusqu’en 1936 et leur nationalisation par le gouvernement du Front Populaire.
De ses chaînes de production vont sortir toute une série de blindés qui serviront lors de la Seconde guerre mondiale : Renault D3 (1932), AMR 33, AMC 34.
Après-guerre, les Ateliers de construction d’Issy-les-Moulineaux vont encore développer une série de véhicules blindés, dont le char léger AMX-13.
Petit à petit, les Ateliers déménageront à Satory (Yvelines) et seront regroupés avec les Ateliers de Puteaux (APX). En 1967, l’AMX-30, char principal de l’armée française avant l’arrivée du Leclerc, est le dernier blindé conçu à Issy-les-Moulineaux.
Les Ateliers seront absorbés par GIAT Industries, qui se transformera en 2006 en Nexter. Cette dernière entreprise produit également le canon Caesar, dont 18 servent en Ukraine.
248 AMX-10 RC dans l’armée française
Selon le magazine spécialisé DSI, l’Armée de terre possédait 248 AMX-10 RC en septembre 2021. On ignore le stock des munitions pour alimenter le canon de 105 millimètres, armement principal de l’engin blindé de reconnaissance d’environ 20 tonnes.
Inconnu également, le nombre d’AMX-10 RC envoyés à l’Ukraine et quand.