En bref

Guerre en Ukraine : le désespoir des agriculteurs qui ne peuvent plus travailler à cause du conflit

Dans un monde en pleine crise alimentaire, les céréales ukrainiennes représentent un enjeu capital pour de nombreux pays.

Au sud de l’Ukraine, nous sommes en pleine période de récoltes, mais les agriculteurs passent davantage de temps à essayer d’échapper aux bombes russes et réparer leurs installations qu’à faire leur véritable travail.

Parmi eux nous retrouvons Nadia Ivanova. Cette agricultrice ukrainienne possède une exploitation de quatre mille hectares près de la ville de Mykolaïv. Mais les troupes russes ont détruit une partie de ses installations en mars. 

Aujourd’hui, il y a beaucoup à faire pour reprendre une activité normale.

« Il est désormais impossible de vendre des céréales et il n’y a plus d’argent pour réparer les installations. Et puis, les techniciens qui peuvent les réparer ne sont pas basés dans la région de Mykolaïv et nous sommes proches du front, personne ne veut se déplacer ici », explique Nadia Ivanova.

L’exploitation emploie 76 personnes. En temps de paix, elle pouvait produire plus de douze mille tonnes de céréales par an. Aujourd’hui, il n’en reste que 2 000 tonnes de la saison dernière. 

Mais Nadia Ivanova ne peut pas vendre ses récoltes, parce que les trains et les bateaux qui servaient à transporter les céréales sont actuellement bloqués sous la menace des forces russes. 

La crise alimentaire

Selon l’ONU, sans la reprise des exportations ukrainiennes, « le monde devra faire face à une sévère crise alimentaire »

« Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire grave devrait passer de 276 millions à 323 millions dans le courant de l’année 2022 », explique la Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme,

Avant même la guerre en Ukraine, l’insécurité alimentaire s’était accentuée dans le monde . Mais le conflit russo-ukrainien a aggravé la crise, les deux pays assurent à eux seuls 30% du commerce mondial de blé.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 407

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.