
Un mois avant l’annonce de son palmarès des restaurants étoilés, le Guide Michelin a dévoilé la liste de ses 49 nouveaux « Bib Gourmands » (contre 33 en 2022).
Cette distinction met en avant des établissements qui se distinguent par leur bon rapport qualité-prix et proposent, midi et soir, au moins un menu complet pour un prix maximum d’une quarantaine d’euros. Ils sont considérés comme les « bons plans » des inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin.
À lire aussi
- Sept restaurants d’Occitanie parmi les meilleurs établissements du monde : voici lesquels
Cinq nouvelles adresses en Occitanie
En Occitanie, ce ne sont pas moins de 5 nouvelles adresses qui rejoignent la sélection, dont 3 dans le seul département de l’Hérault. Chez Sépia à Valras-Plage, le chef Yann Nicolas et sa compagne Isabelle font vivre une petite adresse à deux pas de la plage et régalent leurs convives d’une cuisine réjouissante et parfumée – les inspectrices et inspecteurs ont particulièrement aimé la caille rôtie au muscat du Minervois.
À lire aussi
- Guide Michelin : un restaurant du Cantal récompensé
En Lozère, le département le moins peuplé de France, l’établissement Le Gabale, à Aumont-Aubrac, a lui aussi retenu l’attention des critiques gastronomiques.
Voici les cinq nouvelle adresses en Occitanie :
- Aumont-Aubrac (48) : Le Gabale
- Frontignan (34) : In-Fine
- Gaillac (81) : Vigne en Foule
- Lattes (34) : Le Temps d’Aime
- Valras-Plage (34) : Sépia
Parmi les régions qui se démarquent, Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dynamique et affiche 10 nouveaux Bib Gourmand cette année. Elle se situe devant la Provence-Alpes-Côte d’Azur (9 tables) et l’Occitanie (5 tables).