
Les Vikings envoient un signal ! Pour aller chercher la sixième place qu’ils occupent actuellement, il faudra cravacher. Le Caen Handball a décroché une grosse victoire devant Nancy, réduit à jouer un second rôle en milieu de tableau, ce vendredi 10 février 2023 (35-27).
Nous avons cette capacité de produire un spectacle de qualité. On a fait le nécessaire pour qu’il soit beau dans un Palais des Sports bouillant. Quelque chose est en train de naître et c’est très intéressant. Il y a une marque de fabrique. Les gens se passionnent un peu plus pour nous.
Le Palais des Sports était plein, confirmant la dynamique populaire ascendante des handballeurs, pour assister à ce succès éclatant, dessiné essentiellement en seconde période. Les locaux étaient bien entrés dans les débats, sur la base d’un jeu rapide très vite installé (5-2, 7′), mais la faiblesse de ses gardiens lui a vite porté préjudice. Un seul arrêt aura été comptabilisé en première mi-temps dans les rangs normands.

Caen taille patron
Le Nancy d’un excellent Ronan Conte-Prat (11/12 au tir !) s’est engouffré dans la seule faille évidente de son adversaire et les visiteurs ont pris un but d’avance (11-12, 18′). Mais entre la finesse technique de Jordan Allais au pivot et le jeu tout terrain emmené par Yannis Mancelle, Caen ne s’est jamais départi de son costume de patron. Et le message envoyé au moment de clore la première mi-temps, quand Émilien Deschamps et Yannis Mancelle se sont sacrifiés pour fermer la porte devant le tireur nancéien, était clair. Les Vikings n’allaient rien lâcher (17-15, 30′).
Une deuxième mi-temps référence
L’entame de la seconde période suffisait à confirmer la supériorité caennaise. Très en forme, Alexandre Abily vérifiait la qualité des arrières à servir le pivot. Il alimentait le compteur pendant que son équipe déroulait de façon de plus en plus claire. Une superbe séquence collective permettait à Yannis Mancelle, auteur de neuf buts, de porter l’avance des siens à +5 (25-20, 42′).
L’équipe progresse et prend de la sérénité. On a vu une bonne maîtrise, tant sur le plan offensif que défensif. Certains joueurs sont en train de prendre un énorme leadership, comme Émilien Deschamps. C’est une satisfaction quand tout le monde répond présent.

Un déchet plus conséquent a permis à Nancy de s’accrocher, mais les dix dernières minutes se sont transformées en formalité pour les Caennais. Les Lorrains, lésés par une erreur du délégué, posaient une réclamation et s’effondraient complètement. Caen enfonçait le clou. « Je pense qu’on marque les esprits, surtout pour nous, avance Roch Bedos. On est capable de développer un jeu intéressant. Notre jeu offensif se met en place, le groupe est en confiance. Il n’a peur de rien. Il faut qu’on soit de plus en plus ambitieux. On reste humbles mais on a envie d’aller vite vers l’avant. »
CAEN 35 – 27 NANCY
CAEN : Vedié 1, Allais 4, Mancelle 9, Ermolenko 5, Deschamps 5, Crépel 1, Jullian 3, Abily 5, Godebout, Pereira 1, Coudert, Poirot 5, Slassi. GB : Santos 5/21, Géhin 2/13
NANCY : Natsia 3, Muller, Valentin 1, Ogando 4, Mallios 2, Leyvigne 1 Conte-Prat 11, Zarzycki, Ducreux 3, Beauregard, Afanou Gatine 1, Ouzrour 1, Goedert, Peltier. GB : Haagen 12/47.