
Au cours de l’après-midi de ce vendredi 1er juillet 2022, la mairie de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) a organisé une conférence de presse afin de rassurer sur l’avancée des travaux de rénovation du complexe Jean-Jaurès d’Équeurdreville. La JS Cherbourg y jouera ses matches à domicile lors des trois prochaines saisons, à partir de septembre 2022.
Quel est le coût de cette rénovation ?
Orpheline d’un complexe Chantereyne, en travaux, qui deviendra le Palais des Sports à l’horizon 2025, la JSC a dû trouver une solution de repli pour ses matches à domicile.
« Après l’étude de plusieurs projets, il a été décidé début 2021 que le complexe Jean-Jaurès, tout en le rénovant, était la meilleure solution. »
Le coût des études et des travaux s’élève à 2,3 millions d’euros hors taxe, subventionnés à hauteur de 700 000 euros par l’agence nationale des Sports et 200 000 euros par le Cotentin, soit un reste à charge d’1,4 millions d’euros HT pour la Ville.
« Ce chantier a subi l’inflation de l’ensemble des matières premières (+ 40 % sur certains lots) et des désordres importants sur la charpente (+ 300 000 euros). »
Combien y aura-t-il de places assises ?
Il est prévu un peu moins de places assises à Jean-Jaurès (1 975) qu’à Chantereyne (2 174). « Il y aura tout de même de quoi faire un nouveau Chaudron », s’enflamme Benoît Arrivé, pas inquiet par cette réduction de la jauge. « Ce ne sera pas la plus belle salle de France, mais ce ne sera pas la plus vilaine non plus. » « Les spectateurs auront un meilleur confort », abonde d’ailleurs Claudine Sourrisse. Les gradins devraient être installés à la fin du mois de juillet.
Comment se rendre au complexe ?
L’un des points noirs de ce déménagement est l’absence de grands parkings. « Nous travaillons en concertation pour régler ce problème. Il existe des solutions », soumet Benoît Arrivé, qui cite les parkings de SGN ou de la Saline. « S’il faut marcher dix minutes à pied, ce n’est pas insurmontable. » Des navettes au départ du centre-ville sont également envisagées, tout comme la promotion des véhicules légers (vélos, trottinettes…).
La JS Cherbourg est-elle rassurée ?
Un déménagement n’est jamais anodin pour une association, qui plus est pour un club professionnel avec ses nombreux salariés. S’il y a pu avoir quelques incompréhensions, la JSC semble aujourd’hui rassurée puisque les délais devraient être respectés.
« On espère désormais que les gens prendront leur habitude à venir ici. On remercie la Ville et les associations d’Équeurdreville qui nous ont laissé leur place. »
.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.