
Voici quatre choses à savoir sur Kalim Zahaf, le nouveau gardien qui fera la paire avec Gauthier Ivah dans la cage de la JS Cherbourg (Proligue).
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/cherbourghandball/posts/pfbid033dmCqkkBo7BwynWGdYFjhQ7XeTGprt7wjHWHaPpdpX8fY4ZEvA6mMzYFsR2YQSRcl&show_text=true&width=500
À lire aussi
- Handball. À la JS Cherbourg, « les ajustements étaient nécessaires » pour la suite de la saison
1. Il a été formé à Chambéry
Arrivé cette semaine dans la Manche, Kalim Zahaf va découvrir le nord de la France. Né à Genève (Suisse) en juin 2002, il a été formé à Chambéry puis est passé par Aix-en-Provence et Venissieux, dans la banlieue lyonnaise. À 20 ans, il va devoir s’adapter, en passant des montagnes de l’Auvergne-Rhône-Alpes à la façade maritime de la Normandie.
2. Il a joué en Starligue
Passé par le réputé centre de formation de Chambéry où il a évolué en N1, Kalim Zahaf a été recruté par le Pays d’Aix en 2020. D’abord gardien numéro 3, il est parvenu à gratter du temps de jeu, notamment en coupe d’Europe. En octobre 2021, il est l’auteur de 10 arrêts en 25 minutes lors d’une rencontre face à Nantes. Dans les Bouches-du-Rhône, il a côtoyé Yanis Abie Resende qu’il retrouve aujourd’hui à Cherbourg.
3. Il a des sélections avec les Bleuets
Valeur montante, Kalim Zahaf a tapé dans l’œil de l’encadrement des équipes de France lorsqu’il évoluait à Chambéry. Il a ainsi été régulièrement appelé avec les Bleuets. En juillet dernier, il faisait partie du groupe à l’Euro U20 où la France avait terminé 6e. À l’automne, il a de nouveau été convoqué pour un stage et un tournoi avec l’équipe U21.
4. Il arrive de Venissieux
Afin de s’aguerrir, Kalim Zahaf a été prêté au début de la saison 2022-2023 à Venissieux (N1). Au 3e échelon national, le gardien d’1,89 m pour 78 kg s’est régalé durant la phase aller, avec 114 arrêts en 14 matches, contribuant à la très belle 3e place de son équipe, pourtant promue. Mais à Venissieux, la société gestionnaire du club, lourdement endettée, ne répond plus depuis quelques semaines. L’équipe fanion n’est pas certaine de rejouer. Contacté par la JSC, Kalim Zahaf a vu une belle opportunité de poursuivre sa carrière en Proligue. Il la saisit pour une pige d’au moins six mois.