
Sur le papier, Vernon (Eure) partait largement favori face à Savigny, dernier de la classe dans la poule 4 de Nationale 1. Sauf qu’après deux défaites consécutives enregistrées contre Boulogne-Billancourt et Saint-Cyr, les Eurois la jouaient humble.
Et le scénario de la première mi-temps a confirmé qu’un match n’est jamais gagné d’avance. L’entraîneur Jérôme Delaporte avait prévenu ses troupes en amont. Rien ne serait facile dans cette poule et Savigny, actuel dernier du championnat, en a apporté la preuve.
Face aux assauts des visiteurs, la défense vernonnaise a dû régler la mire en première mi-temps pour calmer les ardeurs de l’attaque visiteuse.
Menés de deux longueurs à deux minutes de la rentrée aux vestiaires (14-16), les coéquipiers de Garcia devaient leur salut à deux beaux arrêts de Portat qui, de plus avec deux belles relances, permettait aux locaux de partager les points à la pause.
Encore une fois le SMV ménageait le suspense avec ce premier acte, très disputé. Heureusement, la seconde partie du match était de toute autre facture. Les locaux se montraient plus solidaires en défense et surtout plus mobiles, contrariant chaque attaque visiteuse et comme par miracle, l’attaque se mettait au diapason.
À lire aussi
- Des gants de pro pour les footballeurs amateurs grâce à BKeeper à Douains
Égalité à la mi-temps
La fulgurance des deux ailiers en montée de balle (12 buts pour Andreau et 8 pour Touré) et de bons arrêts de Garcia permettaient au SMV de s’acheminer alors vers une victoire confortable. L’écart maximum de dix buts 35-25 était atteint à quatre minutes du terme de la rencontre. Finalement, les camarades d’Andreau, élu à juste titre « homme du match », l’emportaient largement 37-29.
« On a peiné en première période où l’on a encaissé trop de buts. On savait cette équipe offensive et leur bon résultat contre le leader la semaine dernière l’avait prouvé. En deuxième période, nous avons changé notre dispositif et cela les a bien perturbé », se félicitait à l’issue de la rencontre Jérôme Delaporte, le coach du SMV.
C’est vrai, nous n’avions pas le droit de nous louper suite à deux défaites consécutives et je suis très satisfait du comportement des joueurs. Maintenant, on va se reposer un peu durant cette mini-trêve qui arrive avant d’affronter de dures joutes au mois de mars.
Côté vernonnais, la soirée a été quelque peu ternie par la blessure de Trottet durant l’échauffement.
À l’issue de cette dix-septième journée de championnat, le SMV conserve sa deuxième place au classement avec 40 points. Les Vernonnais pointent à trois longueurs du leader, Boulogne Billancourt. Derrière, Cesson-Rennes est installé à une longueur du SMV, Saint-Cyr à deux, Le HBC Nantais à trois. Ce qui présage d’un dernier tiers de saison haletant.