
La Maison sport santé d‘Annecy (Haute-Savoie) est désormais officiellement inaugurée. La Ville a réalisé une cérémonie officielle d’inauguration, vendredi 3 février 2023. L’occasion de rappeler les enjeux et bienfaits de cette initiative.
L’espace, dédié aux personnes porteuses de maladies chroniques, en situation de précarité socio-économique, fortement sédentarisées ou en situation de handicap, leur permettra de reprendre, à leur rythme, une activité physique et sportive.
L’objectif poursuit toujours une volonté de bienfaits pour la santé et de bien-être pour les personnes qui en bénéficient.
« Egalité des chances »
Pour Catherine Allard, maire-adjointe en charge des sports et des associations sportives, cette Maison sport santé est « un véritable outil d’égalité des chances et d’accès au droit de la santé par le sport ».
Quinze associations sportives du territoire participent à ce projet, alors que le sport « est l’une des conditions d’une meilleure santé physique », rappelle l’élue.
À lire aussi
- A Annecy, une application de rencontres amicales séduit les nouveaux arrivants
La Maison accueille tant des personnes venues sur prescription médicale que des personnes désireuses de (re)découvrir une activité sportive, quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité.
Les consultations sont gratuites, rappelle la Ville. Les activités sportives mises en place par des associations peuvent quant à elles bénéficier du chèque loisirs de la Ville.
« Enjeu de santé publique »
« Cette structure répond à un véritable enjeu de santé publique, à travers un dispositif d’information et de prévention, mais aussi un espace éducatif et thérapeutique« , a déclaré Karine Bui-Xuan Picchedda, maire-adjointe en charge de la santé.
À lire aussi
- Haute-Savoie. Le Département veut renforcer la présence des forces de gendarmerie
Un préparateur physique propose à tous les nouveaux entrants un diagnostic gratuit permettant ensuite de diriger les personnes vers les associations sportifs qui leur correspondent le mieux.
Un bilan personnalisé est effectué tous les trois mois, pour suivre les sportifs dans leur évolution.