
L’épisode de pollution de l’air qui a perduré plusieurs jours en Haute-Savoie, et notamment dans la vallée de l’Arve ainsi que dans le bassin Lémanique a pris fin, a indiqué la préfecture sur Twitter ce jeudi 16 février 2023.
Selon ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme de référence en matière de qualité de l’air, « les niveaux de polluants sont en baisse sur tous les secteurs en raison de conditions météorologiques plus dispersives« , ce jeudi 16 février 2023.
À lire aussi
- Annecy. Le test d’une ambulance électrique jugé « séduisant »
Des conditions qui vont s’améliorer encore dans les prochains jours.
Cela a donc permis à la préfecture d’annoncer la fin de l’épisode de pollution dans le département.
« En hiver, les conditions météorologiques sont particulièrement favorables à l’émission de particules dans l’atmosphère », explique ATMO Aura.
Le chauffage non performant et les activités humaines en cause
« Ces particules sont responsables de l’immense majorité des épisodes de pollution hivernaux ». Et les sources principales en sont, selon l’organisme, « le chauffage au bois non performant (cheminée ouverte et poil à bois ancien) et les activités humaines (trafic routier, activités agricoles) ».
À lire aussi
- Haute-Savoie. Un couple à la tête d’un réseau de faux taxis condamnés à Annecy
Lors des pics de pollution, il est demandé aux automobilistes de n’utiliser leur véhicule que lorsque cela est nécessaire et d’abaisser leur vitesse.
Il est également conseillé de reporter toute activité physique intense lorsque la qualité de l’air est dégradée et qu’une région est placée en alerte.