
La préfecture de la Haute-Savoie a lancé ce jeudi 16 février 2023 un appel à la vigilance dans la pratique des activités de montagne, notamment en période de vacances scolaires où la fréquentation des pistes de ski est bien plus importante.
Les chiffres des interventions des secours en montagne témoignent de cette forte activité, relève la préfecture dans un communiqué.
Près de 100 interventions
Depuis le 4 février 2023, les secours ont réalisé 97 interventions, soit une dizaine par jour en moyenne.
De ces opérations ont découlé 135 victimes (y compris « simples » impliqués, incluant les personnes égarées ou épuisées notamment), dont 27 blessés graves.
À lire aussi
- Annecy. Le test d’une ambulance électrique jugé « séduisant »
Deux personnes ont également perdu la vie en montagne en Haute-Savoie dimanche 12 février.
Déficit d’enneigement et températures froides
Outre la fréquentation plus importante des pistes durant les vacances scolaires, le contexte actuel de « déficit d’enneigement et de températures relativement froides », le préfet appelle « à redoubler de prudence » durant les sorties en montagne.
« Ne prenez pas de risque avec votre sécurité et celle des secouristes. Sachez renoncer ou changer d’objectif. Soyez responsable« , enjoint la préfecture.
À lire aussi
- Haute-Savoie. Une enfant de 7 ans chute de 20 mètres dans un trou au Semnoz
Pour rappel, en cas d’accident, il est important de protéger la victime d’un danger imminent, la couvrir, la mettre au sec et la rassurer.
Il faut également alerter les secours au 112.
Des conseils aux alpinistes, randonneurs ou skieurs
D’une manière générale, la préfecture rappelle l’importance, avant toute sortie, de prendre connaissance de la météo, du risque d’avalanche, de s’informer auprès des offices du tourisme ou des bureaux de guides en montagne.
Le port du casque est fortement recommandé pour tous, comme il est recommandé d’éviter de partir seul, et il faut, dans tous les cas, informer une personne de son entourage de son itinéraire.