
Cela représente la consommation électrique de 700 logements (hors chauffage) ! La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a fait le choix d’implanter des ombrières photovoltaïques sur trois zones de son territoire :
- l’aire de covoiturage Tarbes Est,
- le parking de l’usine Alstom,
- le parking situé au sein de l’Arsenal, rue de la Cartoucherie.
Une énergie très faiblement carbonée
« Ces ombrières photovoltaïques permettront d’ombrager les parkings tout en produisant une énergie très faiblement carbonée à hauteur de 3 477 000 kWh par an », communique la collectivité locale.
À lire aussi
- Occitanie. 7 gares retenues pour la pose de panneaux photovoltaïques : on vous dit lesquelles
Les travaux d’installation viennent de commencer. La fin du chantier est prévue en juin.
Des arbres seront coupés
Ces travaux « entraîneront la coupe d’arbres » mais la communauté d’agglomération s’engage à replanter, sur son territoire, « trois plants pour un abattu, avec des espèces adaptées au climat à venir. »
À lire aussi
- Dans un village du Gers, ils citent Toulouse en exemple pour s’opposer à l’abattage d’arbres
Voici le détail des échéances des travaux pour chaque zone :
- Aire de covoiturage Tarbes-Est : Fermeture en totalité du parking du 31/01 au 02/02/23 puis du 18/05 au 02/06/23. Il sera conseillé, lors de la durée des travaux, de stationner au parking de covoiturage de Tarbes ouest, pour rappel 72 heures gratuites.
- Parking Alstom : Fermeture en totalité du parking Zone 1 du 3 au 14 février puis du 17 avril au 12 mai. Fermeture en totalité du parking Zone 2 du 14 au 17 février puis du 15 mai au 2 juin. Pendant la durée des travaux, aménagement d’un lieu de stationnement provisoire sur le terrain en face du parking
- Parking Arsenal : Fermeture en totalité du parking du 3 au 17 mai. Pendant la durée des travaux, les utilisateurs pourront se garer au parking de l’Arsenal, face aux archives municipales.