
Les températures sont un peu remontées, mais le niveau 1 du plan départemental d’urgence hivernale est toujours activé dans la Meuse.
La préfecture rappelle que dans cette période, « chacun est appelé à adopter une vigilance renforcée auprès des personnes vulnérables et sans-abri. »
À lire aussi : Meuse. La plateforme « Histologe » ouvre pour lutter contre le mal-logement
Renforcement de la vigilance et de l’hébergement
Toute personne identifiée comme telle doit impérativement être signalée ou appeler le 115. Ce numéro d’appel d’urgence sociale est activé 24 heures sur 24, gratuit et permet d’orienter de façon immédiate les personnes en difficulté vers une structure d’hébergement.
Dans le cadre de la vigilance saisonnière hivernale, les différents services impliqués dans le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion en période hivernale ont été informés et sont mobilisés pour accompagner les personnes à la rue sans solution d’hébergement.
Le dispositif d’hébergement pérenne est de 380 places dont 182 places d’hébergement d’urgence gérées par des professionnels de l’hébergement.
En complément de ces places, les mesures prises dans le cadre du niveau 1 «période de temps froid» sont :
- – l’extension des horaires des accueils de jour sur Belleville-sur-Meuse et Bar-le-duc
- – l’intensification des maraudes sur Bar-le duc et Verdun en lien avec les associations du département
- – une vigilance accrue, en lien avec l’ensemble des acteurs associatifs de l’aide alimentaire, portée sur le renforcement et le maintien de la distribution des denrées.