
Vendredi 27 janvier 2023, les Jeunes Communistes (JC) du Nord ont organisé un meeting international pour la paix. Le rendez-vous était donné à l’espace Karl Marx à Hellemmes, ville associée à Lille (Nord). Un peu plus de 150 personnes étaient présentes à 19 h 30 pour écouter les discours des différents intervenants, venus du monde entier. Au cœur des discussions : la paix et la guerre.
À lire aussi
- Jeune militant communiste de Montlignon, Yann Jaouen bat la campagne pour Fabien Roussel
Des communistes du monde entier
Plusieurs représentants de mouvements communistes mondiaux étaient présents. Selon Pierre Verquin, porte-parole des JC dans le département, ce rassemblement est une vraie réussite pour le mouvement. Il a nécessité « plus d’un mois de préparation ». Une fierté pour lui, d’autant plus que ce sont majoritairement des étudiants qui ont participé à l’élaboration du projet.
Plusieurs mouvements et partis de gauche étaient représentés ce vendredi. À l’entrée de la salle, divers stands proposaient des flyers, drapeaux, affiches, aux couleurs de chacun. C’est Laurent Brun, leader de la CGT-Cheminots qui a entamé la conférence.
Il est suivi par l’exilé politique russe Elmar Rustamov qui s’était exprimé sur sa vision de la paix, et de la situation du communisme en Russie. Il est lui-même membre du mouvement de « la Russie travailleuse », et a dû fuir son pays pour échapper aux persécutions que peuvent subir les socialistes russes.
Ensuite, les Brésiliens du MST (Mouvement des travailleurs et des travailleuses sans terre du Brésil au 2 millions d’adhérents) prennent la parole. Ce sont ceux qui ont fait le plus grand déplacement pour venir à Hellemmes. Jouwe Vanhoutteghem, élu suppléant du PTB (Parti du travail belge), Pierre Marshall, chargé des relations internationales de la Young Communist League britannique ont aussi fait le trajet depuis leur pays respectif.
Tous parlent leur langue d’origine ou avec leur accent, aidés par Vlad, traducteur et membre des JC. Financées, par le parti communiste français et les adhésions, les JC du Nord ont réussi à organiser un meeting représentant l’internationalisme de la gauche.
À lire aussi
- Économie. Quelle est cette notion de « salaire à vie », que défendent les communistes ?
L’union pour promouvoir la paix
Tous les orateurs ont rappelé l’importance de l’union. Pour eux, il est nécessaire qu’il y ait une unité internationale du socialisme, pour œuvrer au maintien de la paix et à la disparition de la guerre dans le monde.
Laurent Brun insiste sur le fait « qu’on a tous le droit de vivre dans un monde de paix ». Quant aux deux membres du MST, ils expliquent que « la seule guerre qui est possible est la guerre contre la faim ». Dans les discours, la guerre entre l’Ukraine et la Russie est souvent évoquée en guise d’exemple. Les actions des deux pays sont remises cause, tout comme les profits de certaines puissances.
Pierre Verquin explique qu’il ne doit pas y avoir « de guerre entre les peuples », mais « pas de paix entre les classes ». La ligne directrice des communistes est mise en avant : lutter contre le capitalisme, et protéger les travailleurs. Cela à travers le monde.
Baptiste Demagny