Par Rédaction Métropolitain Publié le Métropolitain Voir mon actu Suivre
Face au succès de la première édition du Budget Participatif de l’an dernier, grâce auquel le projet L’ESPERLUETTE : CAFE-EPICERIE-CUISINE SOLIDAIRE A CELLENEUVE, à Montpellier, va être réalisé, le Département de l’Hérault a décidé de renouveler l’opération et d’investir 1,5M€ dans un second Budget Participatif.
Participez jusqu’ai 20 avril
Héraultaises et Héraultais ont la possibilité de déposer de nouveaux projets citoyens jusqu’au 20 avril sur la plateforme jeparticipe.herault.fr.
A noter que pour cette seconde édition, une attention particulière sera portée aux propositions des jeunes héraultais âgés de 11 à 18 ans.
Les nouveautés
3 catégories de projets ont été définies cette année : « proximité », « Jeunes » et « Hérault ».
« Pour cette deuxième édition, une enveloppe de 150 000€ sera consacrée aux projets présentés par les 11-18 ans. Ce sont des projets géolocalisés à proximité de son propre quartier, sa ville ou encore sa communauté de commune. Mais une catégorie « Hérault » permettra aussi de valoriser les projets pensés à l’échelle du département ou de plusieurs communautés de communes », précise Kléber Mesquida, le Président du Conseil Départemental de l’Hérault.
Quels projets ?
Les projets recevables sont d’intérêt général et peuvent concerner de nombreux domaines : l’environnement, le secteur social, économique, touristique, les loisirs…. De fin avril à début juillet (Etape 3), la Fabrique à projet, composée d’une équipe d’experts du Département accompagnera les porteurs de projets pour affiner leur projet jusqu’à leurs présentations au vote des Héraultais.es.
Bon à savoir :
Ø Les projets doivent être réalisables dans l’année.
Ø Ils mobilisent uniquement des dépenses d’investissement (par exemple : l’acquisition d’un terrain, du matériel, une aide à la construction…). Le Département ne peut pas financer des dépenses de fonctionnement (salaires, location…).
Ø La Commission citoyenne composée de 34 membres examinera les projets et vérifiera leur recevabilité. Elle se porte garante du bon déroulement du budget participatif.
À lire aussi
Qui gagne quoi ?
Les Héraultais, dès l’âge de 11 ans, désigneront les lauréats du budget participatif. Ils voteront pour 4 de leurs projets préférés, avec l’obligation de choisir un projet de la catégorie « Jeunes ». A l’issue de la période de vote du 17 septembre au 17 octobre (Etape N°5), les lauréats, dont le projet figure parmi les plus populaires, pourront compter sur une aide financière du Département de l’Hérault. Ces projets seront réalisés par le Département et/ou ses partenaires en 2022.
Pour plus d’informations : https://jeparticipe.herault.fr