A la une

Hérault : à Bouzigues, le Premier ministre a rencontré les ostréiculteurs

Ce jeudi, le 1er ministre a visité une ferme ostréicole de Bouzigues
Ce jeudi, le 1er ministre a visité une ferme ostréicole de Bouzigues (©Métropolitain)

Ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex, accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, a silonné l’Hérault.

En visite à Bouzigues

Attendu l’après-midi au Parc des Expositions de Montpellier pour le 15ème Congrès de Régions de France, il a profité de la matinée pour faire un détour par l’étang de Thau et la ville de Bouzigues, surnommée « le petit Saint Trop de l’Hérault », afin de rencontrer les acteurs locaux de la filière ostréicole.

Premier contrat de filière national

Jean Castex est passé par la mairie de Bouzigues avant d’aller visiter une exploitation ostréicole. Il a tenu à rencontrer les conchyliculteurs régionaux (l’Occitanie compte deux zones de production : l’étang de Thau dans l’Hérault et Leucate dans l’Aude), qui sont les premiers, en France, à avoir signé un contrat de filière inédit avec l’Etat.

Jean Castex a visité de l'atelier de préparation/condionnement des coquillages
Jean Castex a visité de l’atelier de préparation/condionnement des coquillages (©Métropolitain)

Développer les entreprises

Ce contrat, qui vise à structurer la filière, prévoit notamment de fédérer les conchyliculteurs autour d’un projet de développement commun, et acte aussi la création d’une coopérative conchylicole pour accompagner le développement des entreprises.

Après la visite de la ferme, le Premier ministre a fait un tour en mer pour visiter les élevages de coquillages, avant de s’assoir avec les conchyliculteurs autour d’une table pour goûter la production locale.

> Conchyliculture : les chiffres à retenir
La conchyliculture en Occitanie, c’est 530 producteurs répartis sur deux départements : l’Aude et l’Hérault, deux zones de production en étang à Thau et Leucate, quatre zones de productions en mer : Gruissan, Vendres/Fleury d’Aude, Frontignan/les Aresquiers et Sète/Marseillan, 7 300 tonnes d’huîtres produites par an, 3 700 tonnes de moules produites par an et 2 500 emplois directs et indirects.

Le 1er ministre et les élus locaux avec, en toile de fond, l'étang de Thau
Le Premier ministre et les élus locaux avec, en toile de fond, l’étang de Thau (©Métropolitain)

Route : retour en octobre

Le Premier ministre a indiqué ce jeudi, qu’il reviendrait à Montpellier d’ici fin octobre « pour faire des annonces sur le contournement routier de la ville… Le maire, Michaël Delafosse, est au courant de nos efforts ».

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 832

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.