
Ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex, accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, a silonné l’Hérault.
En visite à Bouzigues
Attendu l’après-midi au Parc des Expositions de Montpellier pour le 15ème Congrès de Régions de France, il a profité de la matinée pour faire un détour par l’étang de Thau et la ville de Bouzigues, surnommée « le petit Saint Trop de l’Hérault », afin de rencontrer les acteurs locaux de la filière ostréicole.
Premier contrat de filière national
Jean Castex est passé par la mairie de Bouzigues avant d’aller visiter une exploitation ostréicole. Il a tenu à rencontrer les conchyliculteurs régionaux (l’Occitanie compte deux zones de production : l’étang de Thau dans l’Hérault et Leucate dans l’Aude), qui sont les premiers, en France, à avoir signé un contrat de filière inédit avec l’Etat.

Développer les entreprises
Ce contrat, qui vise à structurer la filière, prévoit notamment de fédérer les conchyliculteurs autour d’un projet de développement commun, et acte aussi la création d’une coopérative conchylicole pour accompagner le développement des entreprises.
Après la visite de la ferme, le Premier ministre a fait un tour en mer pour visiter les élevages de coquillages, avant de s’assoir avec les conchyliculteurs autour d’une table pour goûter la production locale.
> Conchyliculture : les chiffres à retenir
La conchyliculture en Occitanie, c’est 530 producteurs répartis sur deux départements : l’Aude et l’Hérault, deux zones de production en étang à Thau et Leucate, quatre zones de productions en mer : Gruissan, Vendres/Fleury d’Aude, Frontignan/les Aresquiers et Sète/Marseillan, 7 300 tonnes d’huîtres produites par an, 3 700 tonnes de moules produites par an et 2 500 emplois directs et indirects.

Route : retour en octobre
Le Premier ministre a indiqué ce jeudi, qu’il reviendrait à Montpellier d’ici fin octobre « pour faire des annonces sur le contournement routier de la ville… Le maire, Michaël Delafosse, est au courant de nos efforts ».
.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.