Par Gil Martin Publié le Métropolitain Voir mon actu Suivre
En Occitanie, Pôle emploi Occitanie et l’Adie (l’association nationale pour le droit à l’initiative économique, présente à Montpellier et Nîmes) renforcent leur collaboration dans le but commun de favoriser la création d’activité comme solution d’emploi.
À lire aussi
Accompagner les demandeurs d’emploi
Cette convention détermine un plan d’action entre les deux partenaires qui souhaitent « sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi, coordonner leurs actions et apporter un meilleur service aux créateurs d’entreprises ».
"La création d’entreprise est bien une voie pour créer son propre emploi ; nous renforçons l'aide aux publics engagés dans une démarche de création d’entreprise et qui rencontrent des difficultés d’accès aux prêts, ainsi qu’aux publics recherchant des solutions de mobilité"
Association reconnue d’utilité publique, l’Adie défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé fondé sur la confiance et la responsabilité. L’Adie confirme « que l’accompagnement d’un projet de création d’entreprise favorise sa réussite : 76 % sont en activité 2 ans après ».
Des actions innovantes à expérimenter
Les deux partenaires régionaux dressent le même constat : « La création d’entreprise est bien une voie pour créer son propre emploi… Cette convention nous engage à expérimenter des actions innovantes au service des demandeurs d’emploi futurs créateurs ou ayant un projet de mobilité ».
La collaboration renforcée profitera donc aux publics engagés dans une démarche de création d’entreprise et rencontrant des difficultés d’accès aux prêts, ainsi qu’aux publics recherchant des solutions de mobilité.

Occitanie : la création d'entreprises en hausse
L’Adie et Pôle Emploi s’appuient sur les chiffres en hausse de la création d’entreprises, qui progressent en 2020 malgré le contexte sanitaire. L’an dernier, 848 200 nouvelles entreprises (soit + 4 %) ont vu le jour dans l’Hexagone, « dont plus de 78 000 en Occitanie, soit + 2,6 %», précisent l’Aidie et Pôle Emploi qui complète l’analyse en pointant une autre réalité : « Cette hausse est de nouveau portée par les immatriculations d’entreprises individuelles sous le régime de la micro-entreprise (+9 % au niveau national). La création d’entreprise ne s’est donc pas arrêtée en Occitanie ». En Occitanie, les microcrédits ‘’relance’’ et les prêts d’honneur mis en place par l‘association pendant cette période ont permis de verser 900 000 euros à près de 300 entreprises.
1 604 emplois créés grâce à l’Adie en Occitanie
Pour les deux partenaires, soutenir les projets des demandeurs d’emplois reste donc une priorité. « À ce titre, en 2020, l’Adie Occitanie s’est mobilisée pour accompagner les créateurs d’entreprises et les besoins en mobilité », indique l’association qui livre quelques chiffres pour l’année écoulée :
1 604 emplois créés ou maintenus grâce à l’Adie en Occitanie
6 161 720 € mobilisés
1 022 entrepreneurs et 582 financements de mobilité
Principalement concernés : les services (35 %), le commerce (31 %), le bâtiment (9 %) et la restauration/hôtellerie (8 %).