[ad_1]

Ce mardi 6 décembre, membres du jury et finalistes étaient réunis au Palais des Congrès du Cap d’Agde pour la remise régionale du 20e Prix de la TPE organisé par les CCI Hérault et Haute-Garonne avec le soutien de nombreux partenaires au premier rang desquels la Région Occitanie. L’occasion de mettre en lumière les Très Petites Entreprises remarquables de ces deux départements. Pour cette édition 2022, 138 candidatures ont été reçues dont 86 de l’Hérault et 52 de Haute-Garonne, avec cinq finalistes distingués.
Le Prix Être
Le Prix Être récompense le chef d’entreprise, son parcours, son savoir-être et qui persévère malgré l’adversité. Il a été remis à Alae Elhayyate. Ancien expert en commissariat aux comptes chez KMPG, passionné par les relations sociales, il a choisi de changer de vie et de se consacrer à lutter contre l’isolement social. Pour cela, il a créé FRIMAKE, une application qui permet à ses membres de rencontrer de nouvelles personnes tout en participant à des activités. L’application compte aujourd’hui plus de 160 000 membres qui l’utilisent au quotidien. Alae Elhayyate aime présenter son application comme le « vaccin social » made in Toulouse (31).
Le Prix Faire
Le Prix Faire récompense le produit et/ou l’entreprise qui sait montrer l’exemple pour faire face aux crises. Il a été remis à Benjamin Auzier. C’est en 2020 que ce designer depuis plus de douze ans crée son entreprise à La Boissière (34) avec sa propre marque de coutellerie, en fabriquant des couteaux inspirés de notre région. Parmi ses créations, le Matorral, le Petit Jouteur réalisé avec des planches de la barque de Georges Brassens ou encore des compositions fabriquées à partir de coquilles d’huîtres et de moules afin d’en créer des manches.
Le Trophée Piloter
Le Trophée Piloter distingue la capacité du chef d’entreprise à mettre en oeuvre les indicateurs lui permettant de se projeter, ainsi que son équipe, vers l’avenir avec un cap ferme. Il a été décerné à Aurélien Vionnet (Castelnau-le-Lez, 34). Fils d’hôteliers restaurateurs et fort de l’expérience de ses parents dans la gestion de leur établissement, il a l’idée de développer une solution informatique spécifiquement destinée aux professionnels de l’hôtellerie en leur permettant d’automatiser les tâches administratives. Après quelques années de maturité du marché, c’est en 2014 que la commercialisation du logiciel Thais PMS commence son essor. Avec une synchronisation parfaite, Thaïs PMS facilite la gestion hôtelière en proposant une interface centralisée, fiable et facile d’utilisation.
Le Trophée Réinventer
Le Trophée Réinventer récompense la capacité d’une entreprise à s’adapter, innover, se réinventer pour se développer. Il a été décerné à R&D CONCEPT basé à Saint-André-de-Sangonis (34) dont la finalité est de répondre à une problématique environnementale, préserver les ressources et réduire les déchets à la source. Le projet de Flora Joly et Céline Lapeyre se traduit par la vente de produits éco-conçus, du sourcing matériaux en fin de vie en passant par des programmes Innovants. R&D CONCEPT est également un bureau d’Études et conseils en développement de programme R&D et en éco-conception de produit.
Le Prix de la TPE 2022
Le Prix de la TPE 2022 a été remis à l’entreprise Petits Cadors installée à Nailloux (31). Créée par Laurent Padiou et son épouse Muriel, Petits cadors est une histoire née en famille. En phase avec le mouvement « slow life » et parce que se reposer est aussi essentiel que manger ou boire, l’entreprise fabrique des coussins originaux et ergonomiques pour le quotidien. Des coussins d’appoint 100% made in France avec un nouveau design, une approche de styliste et un confort inégalé grâce à l’utilisation de matériaux qui sont ceux des professionnels de la literie. Le garnissage des coussins est en outre issu de la collecte de bouteilles plastiques dans les cours d’eau pour protéger les océans.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment