Hérault : sept hectares de pinède et de garrigue brûlent au nord du bassin de Thau

Un Dash a largué du produit retardant
Un Dash a largué du produit retardant (©Sécurité civile )

Sept hectares de pinède et de garrigue ont brulé ce mardi en soirée au nord du bassin de Thau, en bordure de la RD 131, entre Saint-Pons-de-Mauchiens et Saint-Pargoire. L’alerte a été donnée vers 18h30 au Sdis 34, qui a rapidement dépêché sur place de gros moyens.


Vers 19h, vingt-cinq engins des casernes du secteur étaient sur place : Saint-Pargoire, Montagnac, Paulhan, Clermont-l’Hérault, Pézenas, Florensac, Mèze, Le Pouget, Lodève, Frontignan, Balaruc-les-Bains, Loupian, Gigean, etc. Un important panache de fumée était visible depuis plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, jusqu’au large de Sète.

A 19h30, deux bombardiers d’eau de la Sécurité civile, un Canadair et un Dash ont effectué des largages, ce qui a permis de stopper la progression du front de flammes dans une zone boisée et très sèche. Les pompiers au sol noyaient la surface et les lisières et à 20h30, le bilan tombait : sept hectares de végétation ont brûlé. Reste à déterminer l’origine de cet incendie : la gendarmerie était sur place pour tenter d’isoler le lieu exact du départ des flammes, avec la cellule spéciale de recherche des causes d’incendies, qui reviendra mercredi pour des investigations plus poussées. Une enquête démarre.

Un incendie qui survient avant le lancement officiel de la campagne des feux de forêt dans l’Hérault, comme chaque été. Elle aura lieu ce jeudi après-midi au pélicandrome de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde, à Portiragnes où seront présentés les trois nouveaux bombardiers d’eau légers, exercices à l’appui, en présence  notamment du préfet et du président du Département de l’Hérault, ainsi que de toutes les forces de sécurité anti-feu. L’été s’annonce très chaud.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.