
La récolte et la commercialisation des huîtres, moules et palourdes en provenance de l’étang de Thau est provisoirement suspendue, après décision du Préfet. En effet, plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives ont été déclarées. Suite à ces dernières, des analyses ultérieurs ont démontré la présence de norovirus.
Une histoire de pluie…
Les coquillages filtreurs peuvent être contaminés par ce virus lorsque celui-ci est présent dans leur milieu de vie. Il est fort probable que l’épisode pluvieux particulièrement intense survenu le 15 décembre, dans un contexte de gastro-entérite virale à norovirus dans la population, ait entraîné la contamination du milieu.
Par conséquent, les coquillages récoltés antérieurement au 15 décembre, ou provenant d’autres zones de production, ne sont donc pas soumis à cette mesure de restriction.
À lire aussi
- Hérault. Mini-série : le développement durable, une des priorités du Département (2/2)
Quelques recommandations de la préfecture :
– Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès de son détaillant habituel pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte.
– Le norovirus est la cause la plus courante des gastro-entérites aiguës. Les toxi-infections alimentaires causées par ce virus se traduisent par des symptômes gastro-intestinaux dans les 6 à 48 heures suivant la consommation. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.