Home En bref Hippisme. Deux Manchois terminent sur le podium du Prix d’Amérique 2023 !
En bref

Hippisme. Deux Manchois terminent sur le podium du Prix d’Amérique 2023 !

Le Sarthois Jean-Michel Bazire a remporté le Prix d'Amérique 2023 avec le cheval Hooker Berry, sur l'hippodrome Paris-Vincennes.
Le Sarthois Jean-Michel Bazire a remporté le Prix d’Amérique 2023 avec le cheval Hooker Berry, sur l’hippodrome Paris-Vincennes. (©Jean-Baptiste Morel)

Les passionnés s’attendaient à ce que les normands Idao de Tillard, Horsy Dream et Flamme du Goutier se disputent la victoire, ce dimanche 29 janvier 2023 à l’hippodrome de Paris-Vincennes lors du 102e Prix d’Amérique. Il n’en a rien été.

C’est la loi du sport, il faut être au top le jour J et que les drivers prennent les bonnes options tactiques dans la seconde où ils doivent les prendre. Appartenant pour moitié au Cotentinais Yann Pottier, Horsy Dream n’a pu faire mieux que 8e. Le boss du peloton, Jean-Michel Bazire, a encore réalisé une course d’attente parfaite pour triompher avec Hooker Berry. Petite consolation, son père Michel était natif de la Manche !

5 victoires

Jean-Michel Bazire rejoint Franck Nivard au palmarès du Prix d’Amérique avec cinq victoires chacun.

Et deux pilotes manchois, France Nivard et David Thomain, ont complété le podium. « Elle a été magnifique dans la ligne droite mais par contre, on avait rien fait du parcours. Je me suis dit, si je suis 5e, ce sera pas mal. J’ai commencé à y croire à mi-ligne droite », a expliqué Franck Nivard au sujet de la jument Ampia Mede SM en conférence de presse.

À lire aussi

  • Hippisme. Originaire d’Alençon, Andrea Roussel, 16 ans, remporte sa première course attelée à domicile

Plus de 34 000 spectateurs

Après deux éditions sous contraintes sanitaires, plus de 34 000 personnes se sont retrouvées dans une grande ambiance, chauffée par l’animateur Laurent Bruneteau : 

Ça nous transcende. On n’a pas besoin de café !

Jean-Michel Bazire

« C’est une grande fête, un sport de passionnés. Ça fait plaisir d’avoir revu ces tribunes vibrer », a commenté le directeur technique de LeTrot, Guillaume Maupas. Les enjeux sont aussi à la hauteur, environ 30 millions d’euros d’enjeux sur les 11 courses de Vincennes, un chiffre en hausse par rapport à l’an passé.

Au sujet de Jean-Michel Bazire, Franck Nivard a commenté : « C’est un crack, on n’est pas vingt fois sulky d’or par hasard ». Lui a pourtant déjà terminé dix fois sur le podium ! « Déjà la moitié, ça me suffira », a assuré le Carentanais David Thomain.

Related Articles

En bref

Finale de la Coupe de France des rallyes : Huit équipages augerons au départ

Anthony Langlois sera l’une des huit chances augeronnes lors de la finale...

En bref

Les arbres représentant les nouveau-nés de Miannay ont été détruits

Les sept arbres représentant le nombre de naissances à Miannay en 2021...

En bref

Hérault / Solidarité : 30 000€ pour les victimes des séismes en Turquie et en Syrie

Kleber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault (©Mario Sinistaj) Après avoir...

En bref

Pour les pêcheurs de Gacé, l’entretien de la Touques est la priorité

Le président Ludovic Mary (à g.) et le garde, Frédéric Beuvin ©Le...