
1923-2023. À quoi ressemblait la ville de Quimper (Finistère), il y a 100 ans ?
Certains secteurs ont profondément changé ; d’autres, un peu moins. C’est ce que montrent nos recherches effectuées aux Archives municipales de Quimper.
La halle à la chaussure rue Astor

Cent ans se sont pourtant écoulés mais l’angle des rues Astor et Saint-François est aujourd’hui toujours occupé par un magasin de chaussures !
Dans les années 1920, c’était la Halle à la chaussure. Aujourd’hui, l’enseigne Eram est installée au rez-de-chaussée du bâtiment.
Un magasin de meubles à la place de Monoprix

À l’inverse, des commerces et secteurs de la ville ont complètement changé. La maison d’ameublement Bernes-Chenadec se trouvait par exemple en lieu et place de l’actuel magasin Monoprix, sur la dalle du Steïr.
Depuis 1923, quelques commerces ont perduré en centre-ville de Quimper. C’est le cas de la Mercerie des ducs, place Terre-au-Duc. Cette boutique tenue aujourd’hui par Valérie Lecerf-Livet a 140 ans.
À Kerfeunteun, qui était encore dans les années 1920 une commune indépendante (le Grand Quimper n’est créé qu’en 1960), le Bistrot du stade fête son centenaire en 2023.
Un garage Peugeot en face de la Poste

La Poste se trouvait aussi déjà dans son bâtiment actuel, boulevard de Kerguelen.
Un garage Peugeot était juste en face, rue de Juniville. Son déménagement ne remonte qu’à 1979.
La faïencerie Henriot sur les allées de Locmaria

Enfin, dans les années 1920, les allées de Locmaria n’existent pas encore. Elles sont alors le site de la faïencerie Henriot, au pied du mont Frugy.