
Notre article sur le patrimoine vannetais se rend la place Saint-Pierre devant la cathédrale du même nom à Vannes (Morbihan). L’historien et élu François Ars évoque l’Histoire du lieu.
À lire aussi
- Histoire de Vannes : le pan de bois de l’hôtel de Montigny mis au jour lors de sa reconstruction
Un autre nom pendant la Révolution
La place Saint-Pierre -connue aussi comme place de la Comédie pendant la période révolutionnaire- est un lieu très touristique de nos jours. François Ars rappelle qu’elle n’avait pas cette configuration à l’époque :
Lorsque l’on ne connaît pas les lieux, il est impossible d’imaginer l’entrée de la Cohue entre les maisons à pan de bois. L’effet d’optique est saisissant. Aux siècles passés, plusieurs maisons enserraient aussi la cathédrale.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0Gva7Ma2ET8MRJWSVXqzFvuanJ5uqT9eM8nawsL1KX7EfwPczLnyfpy425hEJD3SUl&id=100009871263486&show_text=true&width=500
La place que l’on connaît avait l’étroitesse d’une « rue plus large que d’autres » et était un « parvis de cathédrale. »
La rue de la Monnaie dont on aperçoit quelques immeubles du 19e siècle était nettement plus étroite et refermait le secteur en direction du sud de la ville. Et dire que dans un projet urbain de la deuxième moitié du 19e siècle, tout ceci devait disparaître au profit d’une « belle rue » qui aurait prolongé la rue Billault nouvellement percée.
L’Histoire aurait pu être tout autre.