
Jules Dumont d’Urville, navigateur originaire de Condé-sur-Noireau (Calvados), est plus célèbre pour ses missions à bord de l’Astroloabe en 1826 ou en direction de l’Antarctique en 1837.
C’est pourtant un autre voyage qui a intrigué Philippe Cyprien et que l’historien relate dans son livre.
La fuite de Charles X
Dans son dernier ouvrage, l’historien spécialiste de Condé-sur-Noireau relate une mission bien plus courte, mais de la plus haute importance. Aider Charles X à traverser la Manche pour se réfugier en Angleterre. Une fuite du pays consécutive àn abdication après la la Révolution des Trois Glorieuses, en 1830.
À lire aussi
- Philippe Cyprien retrace l’histoire de Condé-sur-Noireau au travers du nom de ses rues
Intitulé Dumont d’Urville et le dernier des Bourbon, le livre comporte une préface d’Edward Duyker. Une consécration pour Philippe Cyprien. « Cet historien australien est le plus grand spécialiste mondial de Dumont d’Urville. C’est un honneur et un gage de qualité qu’il se soit proposé pour préfacer l’ouvrage », se félicite l’auteur.
Un passage agité à Condé
Philippe Cyprien décrit dans un premier temps deux histoires en parallèle. Celle de Charles X qui fuit et doit traverser toute la Normandie et Jules Dumont d’Urville qui prépare l’expédition de son côté.
C’est le navigateur qui s’est proposé pour conduire Charles X en Grande-Bretagne. De son côté le souverain n’a appris qu’en arrie.ant à Condé-sur-Noireau, lors de sa fuite, qu’il s’agirait de Dumont d’Urville qui le conduirait en Angleterre
Au fil du récit, le Condéen retranscrit les nombreuses anecdotes qui ont émaillé de l’histoire des deux protagonistes. « Le passage de Charles X à Condé-sur-Noireau a été très tendu », donne-t-il en exemple.
Un livre en lien avec l’exposition
Le prolifique historien de Condé-sur-Noireau tenait ce livre depuis un moment. Il devait sortir à l’origine avant le covid, à l’occasion d’une exposition dédiée au navigateur à la médiathèque. Le livre a pourtant eu du mal à être édité. « Cette expédition de Jules Dumont d’Urville n’est pas la plus connue et les éditeurs n’étaient pas intéressés. »
À lire aussi
- Philippe Cyprien remonte le temps et raconte le seul voyage d’un président à Condé-en-Normandie
C’est par l’autoédition que Philippe Cyprien est passé pour sortir Dumont d’Urville et le dernier des Bourbon. Un livre à retrouver à la Papeterie Bagot, au supermarché Coccinelle et au bar du centre.