
Les Drakkars sont de retour dans le top 8 ! Les deux points pris devant Cholet ce dimanche 12 février 2023 leur permet de dépasser Nantes et leur adversaire du soir au classement de Division 1. Le Hockey Club de Caen s’est imposé aux tirs au but en conclusion d’un match longtemps fermé. Dmytro Danylenko a inscrit l’unique but de la séance, après onze échecs cumulés de part et d’autre.
L’Ukrainien a délivré la patinoire Caen la mer, de nouveau à guichets fermés, mais cette victoire porte surtout la marque de Ronan Quemener. Le gardien caennais se sera incliné une seule fois, contre Feliks Morozov dans le troisième tiers (52′), trente secondes avant l’égalisation du jeune Tommy Perret, prêté par Rouen (53′).
Ronan Quemener aime les tirs au but
Par la suite, Ronan Quemener a été fidèle à sa réputation, celle d’être l’un des meilleurs gardiens de la ligue. L’homme aux 93,7 % d’arrêts cette saison n’a rien laissé passer. « À la fin, il y avait plus d’espaces, le match s’est débridé, commente-t-il dans une vidéo publiée par le club. C’est dans ces moments-là qu’on doit faire le boulot pour maintenir l’équipe à flot. J’ai essayé de faire de mon mieux. Le gardien de Cholet, comme d’habitude, a été très bon. J’aime bien les penaltys. À Caen, ça me réussit plutôt souvent. »

Caen enchaînera à Nantes
Les Caennais restent très solides défensivement, à défaut de faire parler la poudre en attaque. « Ça s’est joué sur des détails, estime l’entraîneur Julien Guimard. Tous les matchs restants vont être comme ça. C’était digne d’un match des playoffs. L’écart est infime dans ce championnat. »
Septième, Caen se prépare à affronter Nantes en déplacement, mercredi 15 février 2023. Les Nantais ont été dépassés par Caen ce dimanche soir. « La pression change un peu de camp. L’objectif est de rester dans le top 8. » Que le chemin est semé d’embûches !