
Les 7, 8 et 9 avril 2023, la Lieutenance à Honfleur (Calvados) ouvrira officiellement ses portes au public. Mais la Ville a décidé de permettre aux habitants de venir la visiter le mois précédant, par groupe de 12 personnes. Les inscriptions pour les visites viennent d’ouvrir.
Après plusieurs années de travaux de restauration (maçonneries, couverture, menuiseries) et d’aménagement, le bâtiment classé monument historique, dernier vestige des fortifications de la ville, est désormais remis aux normes. Cet édifice, qui au XVIIe siècle servait de logis au Lieutenant du roi, accueillera dans une poignée de jours un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) ainsi qu’une résidence d’artistes.
Transformé en outil pédagogique pour sensibiliser les enfants honfleurais à l’histoire maritime de la ville, il rappellera également aux plus âgés les grands moments du passé de la ville.
Qu’est-ce qu’un Ciap ?
Un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine est un lieu culturel de proximité ayant pour objectifs officiels de sensibiliser, d’informer et de former tous les publics à l’architecture et au patrimoine d’un territoire et, ce, grâce à un service de médiation. À Honfleur, un médiateur culturel a été recruté pour accompagner les différents publics dans la découverte de cette structure.
Au cœur du Ciap, le public pourra découvrir une exposition permanente répartie sur plusieurs salles, dont la scénographie est composée de vidéos, de récits audios, de constitutions virtuelles, et de maquettes. De grands thèmes sont évoqués : les grandes explorations, la pêche, le commerce maritime, les chantiers navals, l’industrialisation du port mais aussi l’essor touristique de la ville et le patrimoine bâti.
Au deuxième étage, la Lieutenance accueillera également, six mois dans l’année, des artistes (plasticiens, écrivains, photographes…). Trois ateliers, trois chambres avec salle d’eau privative et un espace de vie commun ont été aménagés.
Les visites pour les habitants
Ainsi, à compter du 3 mars 2023 et jusqu’au 26 mars inclus, les habitants, sur présentation d’un justificatif de domicile, pourront venir visiter la Lieutenance, gratuitement, chaque vendredi après-midi, samedi et dimanche. Toutes les 15 minutes, 12 personnes pourront accéder au site et, ce, de 10h à 11h30 et de 14h à 17h. Les inscriptions ouvrent dès ce samedi 11 février.
Ouverture festive en avril 2023
Les 7, 8 et 9 avril 2023, la Lieutenance ouvre officiellement au grand public, la Municipalité organise un grand week-end de fête ! Après les cérémonies officielles d’inauguration le vendredi 7 avril, le week-end des 8 et 9 sera consacré aux visites mais également aux animations ! Artistes de rue, fanfares, chanteurs, comédiens, plasticiens, musiciens, mais aussi animations sur le thème de la mer…