Dans le prochain épisode d' »Ici tout commence », le comportement d’Ethan inquiète. De son côté, Théo se méprend sur l’identité de la cheffe mystère. À la colocation, Ambre et Livio font une découverte étonnante…
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 20 février dans Ici tout commence…
Dans les vestiaires, Jasmine et Axel se réjouissent d’avoir tous les deux été pris comme seconds. Ethan, lui, l’a mauvaise et ne manque pas de le faire savoir à son ami, en affirmant que son propre dessert était techniquement mieux réussi. Pour être fixés, Axel lui propose de refaire chacun leur dessert et de les goûter mutuellement pour se donner un avis sincère.
Les deux amis cuisinent donc ensemble au studio. Ethan reconnaît alors que le dessert d’Axel est bien équilibré, tandis qu’Axel admet que celui d’Ethan est bien plus technique. Axel s’assure directement auprès de son oncle qu’il n’a pas manqué d’objectivité en le choisissant. Teyssier explique qu’il n’a pas besoin d’un second doué en technique mais d’un second créatif pour le Festival du Goût. Or, il estime qu’Ethan n’a aucune originalité ni aucune émotion dans sa cuisine. Ethan est profondément blessé par ces remarques.
Plus tard, Constance va chercher Ethan elle-même dans le parc de l’Institut car il ne s’est pas présenté pour son test de dépistage. Le jeune homme avoue l’avoir oublié, puis prétend qu’il n’a pas le temps de le faire dans la journée. Il se montre même agressif en déclarant que Teyssier n’en a plus rien à faire de lui et de ses problèmes de drogue.
En cours, Ethan ressasse les mots durs de Teyssier et ne cesse de se rabaisser, souffrant vraiment du manque d’estime du directeur de l’Institut en vers lui. Au même moment, la cheffe Armand l’interroge sur l’assiette qu’il est en train de préparer et souligne son manque d’originalité. À bout, Ethan quitte son cours.
Axel ne tarde pas à le rejoindre dehors et constate qu’Ethan est au bord de la crise d’angoisse. Ce dernier avoue qu’il perd complètement confiance en lui ces temps-ci. Il a même oublié son test de dépistage. Axel le soupçonne alors d’avoir repris de la drogue, ce qui provoque à nouveau la vexation et la colère de son ami. Alerté par son comportement, Annabelle intervient dans la discussion pour savoir ce qui se passe. Ethan l’envoie balader, tandis qu’Axel explique qu’il a du mal à se remettre de son accrochage avec Teyssier.
Peu après, Ethan est convoqué dans le bureau de la direction. Si Myriel tente de comprendre ce qu’il traverse, Teyssier va droit au but en cherchant à savoir s’il a repris de la drogue. Mais Ethan affirme être clean. Il ose dire que son comportement est dû à la pression et au manque d’égard de Teyssier. Ce dernier explique qu’il voulait simplement le secouer pour qu’il retrouve la niaque de ses débuts à l’Institut. Il encourage ensuite Ethan à continuer ses tests de dépistage car il sait qu’il a la force de s’en sortir et que ce sera bénéfique à long terme. Touché par l’attitude de Teyssier, Ethan rejoint Axel et Solal au foyer des élèves en étant bien plus apaisé.
Dans la soirée, Ethan surprend une conversation entre Teyssier et sa mère à l’Économat. Teyssier déclare vouloir protéger Ethan d’Annabelle. Celle-ci rétorque qu’elle n’a jamais eu besoin d’Emmanuel à l’époque où Ethan est né et que c’est toujours le cas aujourd’hui…
Gaëtan et Salomé se réveillent côte à côte après avoir passé la nuit ensemble. Alors que Salomé espère retourner dans sa chambre pour ne pas éveiller les soupçons de leurs colocataires, Livio frappe à la porte de Gaëtan pour lui rappeler leur entraînement de sport avec Ambre. Quand Livio entre carrément à l’intérieur, Salomé se cache sous la couette. Gaëtan prétend ne pas être assez en forme pour un jogging. Mais Livio et Ambre insistent. Jusqu’à ce que Salomé sorte de sa cachette pour défendre Gaëtan.
Plus tard, à l’Institut, Louis croise Salomé. Il lui confirme que c’est bien lui qui a balancé Charlène, par pure vengeance. Il parie ensuite que Salomé ne va pas tarder à se remettre avec Thomas car elle se lassera de Gaëtan. Mais Salomé affirme le contraire.
Les élèves du Master assistent à un nouveau module tenu par la cheffe Listrac. Cette dernière leur confie la carte d’un restaurant fictif en train de faire faillite. Il s’agit d’une petite brasserie chic de Strasbourg qui sert des spécialités alsaciennes. Elle charge ainsi les élèves de reprendre la carte afin de redresser le restaurant. Ils ont jusqu’au lendemain pour lui faire des propositions.
Après les cours, Salomé a rendez-vous avec Gaëtan aux Marais Salant. Celui-ci l’emmène sur un très beau point de vue, parfait pour observer le coucher de soleil. Salomé est conquise. Alors que le couple profite d’un moment romantique et sont sur le point de s’embrasser, ils sont respectivement interrompus par les messages de Livio et Ambre qui les observent de loin et leur suggèrent de passer à l’action.
Dans les cuisines du Double A, Théo prépare un nouveau repas pour répondre à la lunchbox de la Saint-Valentin. Jude y goûte pour lui donner son avis. Il apprécie l’idée du fenouil confit qui ressemble à une sorte de bonbon anisé. Il note également le dressage est très charmant. Théo avoue qu’il est prêt à connaître l’identité de sa correspondante. Jude le met alors en garde : parfois, la confrontation entre le fantasme et la réalité peut être risqué. Mais Théo s’avère particulièrement confiant.
De leur côté, Kelly et Jasmine interrogent Anaïs sur l’histoire des lunchboxes pendant leur déjeuner. Anaïs leur raconte que l’histoire est terminée depuis la Saint-Valentin. Elle n’éprouve aucun regrets. Même si le concept l’a amusé, elle ne voulait surtout pas qu’il glisse vers une quelconque forme de drague, surtout en l’absence de Lisandro. Anaïs ajoute que si jamais elle reçoit une nouvelle lunchbox, ce sera la dernière, car elle arrêtera d’y répondre.
Plus tard, David prête main forte à Deva au Double A après le service. Derrière le comptoir, il trouve la lunchbox laissée par Théo. Il l’ouvre et découvre le dessert ainsi que le mot qui l’accompagne. Celui-ci suggère à sa destinataire de révéler son identité. David part donc du principe que la lunchbox n’appartient à personne et mange le dessert avec Deva. Il suggère ensuite de laver et de ranger la lunchbox à sa place, comme si de rien n’était.
Alors qu’il s’apprête à traverser la salle du Double A, Jude aperçoit ainsi Deva remettre la lunchbox à sa place. Il avertit aussitôt Théo pour lui révéler son identité. Le jeune chef avoue qu’il ne s’y attendait pas, masquant sa déception.