
Après le succès du rendez-vous merveilleux l’hiver dernier, une balade enchantée qui a accueilli plus de 26 000 visiteurs, le domaine d‘Harcourt a rouvert ses portes à partir depuis le 1er mars 2023 au public. Au menu de cette nouvelle saison : nature, action et restauration du château.
Niché au cœur de la forêt, le Domaine d’Harcourt, véritable écrin de nature, de verdure et d’histoire, propriété du Département de l’Eure, a rouvert ses portes mercredi 1er mars 2023 après quelques semaines de répit hivernal. Cette pépite, qui attire de plus en plus de visiteurs, se refait progressivement une beauté. Notamment le château millénaire.
À lire aussi
- Harcourt. Une restauration à 2 millions d’euros pour le château
Les travaux se poursuivent
Démarrés en septembre 2021, les travaux de conservation se poursuivent, explique le Département de l’Eure dans un communiqué. Sur les maçonneries, les restaurations sont ainsi quasiment achevées.
Les vieilles pierres ont été nettoyées, étudiées, dessinées, photographiées et répertoriées, avant d’être, pour les plus abîmées, prélevées, remplacées et rejointoyées. En tout, pas moins de 7 m3 de pierres ont été remplacés par les ouvriers de l’entreprise TERH, en charge de cette première tranche de travaux.

Les archéologues de la Mission archéologique départementale de l’Eure (MADE) ont analysé le bâti ; les résultats devraient permettre prochainement d’en connaître davantage sur l’architecture du château.
À l’intérieur du château, les planchers ont été en partie purgés et les plafonds, déposés. De belles solives (pièces de charpente s’appuyant sur les poutres ou les murs) peintes, datant vraisemblablement du 17e siècle, ont été retrouvées et seront bientôt déposées pour être étudiées et conservées
Parallèlement, les premières interventions sur la charpente ont commencé. Un chantier à suivre aussi sur les réseaux sociaux du Département…
Rendez-vous incontournables
Cette nouvelle saison sera ponctuée de surprises. En attendant, vous pouvez noter dès à présent les grands rendez-vous incontournables qui font la renommée du Domaine :
– dimanche 30 avril et dimanche 1er mai : les Médiévales d’Harcourt ;
– samedi 3 et dimanche 4 juin : les Rendez-vous aux jardins ;
– du 1er juillet au 31 août : P’Harcourt d’été ;
– samedi 16 et dimanche 17 septembre : Journées européennes du patrimoine ;
– samedi 21 et dimanche 22 octobre : les Automnales d’Harcourt