
Alors que la galette des rois est de plus en plus chère par endroit cette année, comme nous l’expliquions dans cet article, et si vous tentiez de la faire vous-même ? Voire même carrément de la passer à la trappe au profit d’autres desserts tout aussi savoureux ? Quelques idées recettes qui pourraient bien épater la galerie.
Galette des rois à l’ananas façon tatin
Pour 6 personnes :
- 1 ananas
- 200 g de sucre
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Préparer le caramel. Dans une casserole, faire chauffer le sucre à feu doux jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout et qu’il soit devenu du caramel. Eplucher l’ananas et le tailler en tranches fines.
Disposer une pâte dans un moule à tarte légèrement graissé et fariné. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Déposer les tranches d’ananas et glisser la fève. Répartir rapidement le caramel sur les fruits. Recouvrir la galette avec la 2e pâte, et bien sceller les bords du bout des doigts.
Badigeonner la galette de jaune d’œuf, dessiner délicatement des motifs sur la pâte à l’aide de la pointe d’un couteau. Enfourner pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Déguster tiède.

Couronne des rois aux fruits frais
Pour 4 personnes :
- 300 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 150 g de beurre mou
- 10 cl de lait
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger
- 20 g de sucre perlé
- 1 fève
- 150 g de fromage frais (type Philadelphia®)
- 2 kiwis, ½ ananas, 1 pomme, 1 poire, 1 citron
- 1 moule à savarin (en couronne)
Dans une petite casserole, faire tiédir le lait pour y délayer la levure de boulanger. Beurrer le moule à savarin et réserver au frais.
Dans un saladier, déposer la farine et former un puits pour y verser la levure délayée dans le lait. Ajouter les œufs entiers, 120 g de sucre, le beurre ramolli coupé en dés et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger à la fourchette pour commencer puis pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte élastique (compter 10 bonnes minutes de pétrissage à la main ou au robot).
Former un boudin avec la pâte pour la déposer dans le moule. Glisser la fève dans la pâte ! Couvrir d’un linge propre et laisser gonfler à température ambiante environ 1 h 30.
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la pâte au pinceau avec le jaune d’œuf et parsemer de sucre à chouquettes. Cuire au four 40 minutes. En fin de cuisson, laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Eplucher les fruits puis les émincer. Ouvrir la couronne en deux dans l’épaisseur (avec un grand couteau éminceur). Laver, sécher puis zester entièrement le citron puis le presser.
Dans un bol, détendre le fromage frais à la fourchette avec le jus du citron. Parfumer avec les zestes et sucrer avec les 20 g de sucre restants.
Tartiner la base de la couronne avec le fromage frais parfumé et garnir de fruits émincés. Refermer la couronne en plaçant la seconde partie de la couronne dessus.

Tarte façon moka
Pour 8 personnes :
- 500 ml de lait entier
- 70 g de sucre roux
- 5 œufs
- 1 c. à soupe de café instantané
- 275 g de sucre blanc
- 1 c. à soupe de cacao
- Pour la pâte : 100 g de beurre mou, 60 g de sucre, 1 œuf, 200 g de farine, 25 g de cacao en poudre non sucré
Préparer la pâte en mélangeant le beurre mou avec le sucre. Ajouter l’œuf puis la farine, le cacao et une pincée de sel. Former une boule et placer 30 minutes au réfrigérateur.
Étaler la pâte, la piquer avant de garnir un moule à tarte, idéalement à fond amovible. Couvrir avec un papier cuisson et d’un poids (un petit moule par exemple) et faire cuire) 180°C pendant 20 minutes. Retirer le poids et remettre au four pour 10 minutes à la même température.
Faire chauffer le lait avec le café instantané. Pour les œufs, séparer les jaunes des blancs et fouetter les jaunes avec 70 g de sucre roux avant de verser le lait bouillant toujours en fouettant. Verser dans le fond de pâte précuit et mettre au four pour 35 minutes de cuisson. Laisser refroidir complètement avant de démouler sur un plat.
Mélanger les blancs d’œufs avec 270 g de sucre dans un saladier placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante et laisser chauffer en mélangeant régulièrement pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que le mélange soit chaud. Puis sortir le saladier de la casserole et fouetter au batteur électrique jusqu’à obtenir une meringue avec des pics souples.
Verser la meringue sur le dessus de la tarte. Dorer le dessus au chalumeau et servir.

Cake pavot & clémentines de Corse IGP
Pour 1 cake :
- 2 c. à soupe de graines de pavot
- 2 c. à soupe de yaourt à la vanille
- 200 g de beurre mou
- 3 œufs
- 100 g de sucre blond
- 6 clémentines de Corse IGP (1 pour le zeste et 2 jus, 2 pour le glaçage et 1 pour la décoration)
- 60 g d’amandes en poudre
- 150 g de farine de blé
- 150 g de farine de riz
- 1 sachet de levure
- 100 g de sucre glace (pour le glaçage)
Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Mélanger le yaourt, le beurre mou, les zestes et le jus avec les graines de pavot. Ajouter la poudre d’amande, les farines et mélanger à nouveau. Verser dans un moule en silicone ou graissé et enfourner 30 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler.
À lire aussi
- Comment différencier une clémentine d’une mandarine ?
Pour le glaçage, mélanger le jus de 2 clémentines avec le sucre glace. Badigeonner le dessus et les côtés du cake (démoulé) à l’aide d’un pinceau et passer au four encore chaud pendant 1 minute seulement. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, trancher la clémentine de Corse IGP restante et disposer les tranches sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfourner 15 minutes à 180°C. Laisser tiédir et les disposer sur le glaçage.