Home En bref Il recrée toute cette ville du Nord sur le jeu vidéo Minecraft
En bref

Il recrée toute cette ville du Nord sur le jeu vidéo Minecraft

Sur Minecraft, Jessy Bertein recréé la ville de Hazebrouck.
Sur Minecraft, Jessy Bertein recrée la ville de Hazebrouck. (©Minecraft/ Jessy Bertein)

Son objectif : recréer toute la ville d’Hazebrouck (Nord). Pour cela, il est armé seulement d’un téléphone portable et d’une connexion internet. A 21 ans, Jessy Bertein utilise le jeu vidéo en ligne Minecraft pour reconstruire sa ville de cœur dans les moindres détails. 

C’est un projet qui a démarré il y a peu de temps puisqu’il date de la mi-décembre. Pourtant, le jeune homme avance vite. Il a déjà recréé l’hôtel de ville ou encore le cinéma. « Ce sont les deux bâtiments qui ont été les plus compliqués à recréer », explique-t-il. Ceux qui lui ont pris le plus de temps.

Tout est possible

L’idée de refaire la ville d’Hazebrouck, où il a passé la majeure partie de sa vie, ne lui est pas venue toute seule. C’est en regardant d’autres passionnés recréer leurs villes qu’il s’est dit qu’il allait faire la même chose à Hazebrouck. « Quand je l’ai vu faire ce projet je me suis dit que tout est possible et donc je me suis mis dessus », détaille Jessy. 

Pour l’instant, il travaille depuis son téléphone portable et donc depuis la version mobile du jeu. Mais la situation devrait bientôt évoluer. « Certains de mes proches m’ont proposé de jouer au jeu avec la version PC. Ca devrait être possible d’ici quelques semaines », espère-t-il. Avec la version sur ordinateur, il devrait pouvoir créer un serveur et être rejoint par d’autres membres de la communauté qui pourront lui apporter de l’aide. 

À lire aussi

  • Ils reproduisent le centre-ville d’Arras sur le jeu vidéo Minecraft

L’alliance de deux passions

Ce projet, c’est aussi l’alliance des deux grandes passions de Jessy : les jeux vidéos et le patrimoine. Sur son temps libre, il aime en effet visiter des monuments et faire des balades à vélo. Le dernier monument en date qu’il a visité : le beffroi de Bailleul. 

Si Jessy avance sur le projet uniquement pendant son temps libre, il ne voit pas cela comme une contrainte. « Je participe à ce projet par plaisir. C’est vraiment fait avec le cœur », dit-il. Il espère également que sa création permettra de promouvoir la ville à l’international : « C’est un jeu mondialement connu. Ca pourrait permettre de visiter la ville et ses alentours même pour ceux à l’autre bout du monde. »

Un projet mis en péril

Mais ce beau projet a bien failli ne jamais pouvoir se concrétiser. Lors d’une mise à jour de son téléphone, il explique avoir été obligé de désinstaller l’application. « Je me suis dit que tout était sauvegardé sur mon serveur en ligne », explique-t-il. Sauf que ce n’était pas le cas. 

Résultat, c’est le retour à la case départ pour Jessy qui doit tout recommencer depuis le début. Malgré cet « incident technique », selon ses propres termes, il ne s’est pas découragé. Aujourd’hui, il a réussi à revenir au point où il en était avant ce problème technique. Il compte désormais aller encore plus loin. 

À lire aussi

  • Nouvelles installations, accès… A Lille, l’agence principale d’Ilévia fait peau neuve

L’objectif : refaire toute la MEL 

Pour Jessy, reconstruire Hazebrouck n’est qu’une étape dans un objectif plus global. Il aimerait ensuite s’attaquer aux alentours de la ville. « Si j’ai assez de place sur le serveur, j’aimerais même faire toute la Métropole Européenne de Lille (MEL) », s’enthousiasme le jeune homme. 

Pour ce faire, il va avoir besoin de collaborateurs. « Si des personnes sont intéressées par le projet, elles peuvent me joindre sur Facebook ou m’ajouter en ami pour qu’on en discute ». Son projet ne manque en tout cas pas d’ambition. 

Related Articles

En bref

Châteaubriant : cette association culturelle musicale change de présidence

Jean Gavaland est le nouveau président de l’orchestre d’Harmonie de Châteaubriant (Loire-Atlantique)....

En bref

Fonctionnaires en grève et retenues sur les salaires : la France rappelée à l’ordre

La justice européenne estime qu’en procédant ainsi, la France viole la «...

En bref

Au Mans, une marche pour ramasser les déchets prévue ce samedi

Un nouveau ramarchage est prévu au Mans (Sarthe) samedi 18 février 2023....

En bref

Loire-Atlantique. La vente de leur livre-reportage permet de faire un premier don contre le cancer du sein

Manuella Aubin et Carole Piveteau (au milieu et à droite sur la...