Etranger

Il va faire très chaud les prochains jours: mais pourquoi ne peut-on pas parler de « vague de chaleur »?

Les températures seront élevées dans les prochains jours en Belgique. Pourtant, il ne s’agira pas d’une « vague de chaleur ». Pour que ce terme puisse être utlisé, il faut certains critères… Il faudrait au moins 5 jours avec plus de 25 degrés dont 3 jours à plus de 30 degrés. « À l’heure actuelle, on ne voit pas de signal pour qu’on ait 5 jours à plus de 25 degrés et on n’aura que 1 ou 2 jours à plus de 30 degrés donc c’est trop limite« ,  explique Sarah Coppens, prévisionniste au bureau du temps.

Cet épisode de chaleur est précoce. Il n’y a plus besoin d’attendre le mois de juillet pour se baigner. Les températures élevées arrivent de plus en plus tôt.

« On voit que généralement les températures estivales arrivent dans le courant du mois d’avril par rapport à quelques années précédentes où là, on voit que les températures étaient beaucoup plus chaudes, mais au niveau du mois de juillet ou fin juin« , précise Alexandre Dewalque, service communication à l’Institut royal météorologique.

Ces épisodes sont de plus en plus fréquents, à cause, du réchauffement climatique. Selon l’Institut royal météorologique, les températures ont augmenté de plus d’1,5 degré depuis 1981.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 678

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.