Home En bref Il y a 30 ans, la commune de Longny-au-Perche se retrouvait inondée
En bref

Il y a 30 ans, la commune de Longny-au-Perche se retrouvait inondée

Idem
Longny-au-Perche a été une des communes les plus touchées avec jusqu’à 1,20 m dans certaines rues. ©Archives/Longny-au-Perche

C’est un spectacle presque surréaliste que présente, au petit matin, le centre de Longny-au-Perche (Orne) avec des dizaines de voitures de pompiers stationnées au sec sur la place de l’hôtel de ville alors qu’à quelques mètres, à l’aide d’une embarcation, on évacue les riverains des rues centrales. C’était le mardi 12 janvier 1993 Il y a 30 ans.

Comment cela a-t-il pu se produire? La première raison est qu’il y a eu plusieurs jours de gel et l’eau, en raison du sol gelé, n’a pu s’infiltrer dans le sol.

L’autre explication et qu’il y avait eu d’importantes précipitations commencées la veille. Il était tombé 60 mm d’eau en 24 heures, autant que pour un mois de janvier entier. Il est possible aussi que le manque de nettoyage des rivières y soit alors pour quelque chose.

Inondation
Le mardi 12 janvier 1993, trois rivières ont débordé dans la commune de Longny-au-Perche. ©Archives/Longny-au-Perche

Jusqu’à 1,20 m dans des rues

Pour certaines personnes, c’est le remembrement, les drainages intempestifs des champs, mais les importantes précipitations de la nuit ont complètement désorganisé l’étiage des étangs qui servaient d’exutoires au trop-plein.

Des sapeurs-pompiers de Longny-au-Perche qui ont aidé lors de cette inondation ont des anecdotes à raconter.

Gérard Friaize était chef du centre de secours à l’époque, il se trouvait alors sous les halles. « Nos bips ont retenti vers 5 h pour le personnel de garde. La sirène a été activée à 7 h, neuf fois pour prévenir la population et ensuite dix fois pour mettre en œuvre le plan ORSEC vers 8 h après l’accord du préfet ».

À lire aussi

  • Dans le Perche, que prédit la voyante Martine Ramette pour l’année 2023 ?

Longny-au-Perche a été une des communes les plus touchées avec jusqu’à 1,20 m dans certaines rues.

« Ce jour-là, on partait à Moulicent pour une inondation chez un particulier, avant d’arriver chez lui, on voit un torrent d’eau sur la route et au pont, on ne pouvait plus passer en raison de la hauteur de l’eau, nous avons mis plus d’un quart d’heure avant de pouvoir traverser celui-ci », confie Bernard Calixte, sapeur-pompier.

« J’ai essayé d’ouvrir une porte afin de diminuer la pression de l’eau dans la rue de l’église, mais par la force de celle-ci, je suis tombé dans un trou qui s’était formé sur la route, j’aurais pu finir noyer sans l’aide d’un collègue et des gendarmes qui m’ont sauvé ».

Je me souviens d’une personne qui voulait à tout pris aller à son travail, je l’ai portée sur mon dos pour la mettre en sécurité.

Bernard Raoult, sapeur-pompier.

Bernard Calixte conte une autre anecdote. « La maison située au 6 de la rue du Pont Boivin servait de barrage, pour essayer de niveler le niveau d’eau, on a ouvert les portes intérieures et extérieures de la maison et c’est alors que nous avons vu passer devant nous des futs de 200 litres, un frigo, etc. emportés par la force de l’eau ».

Idem
Il est tombé plus d’eau en 24h qu’en un mois de janvier entier. ©Archives/Longny-au-Perche

« C’était un vrai torrent »

Les trois anciens pompiers soulignent que l’on voyait des jets d’eau passer à travers le mur du château et que chacun espérait que la digne de l’étang de celui-ci tienne, car si elle venait à rompre sous l’effet de la pression, cela déverserait des cataractes difficiles à maitriser.

À lire aussi

  • Grâce à ce médicament révolutionnaire contre la mucoviscidose, la vie d’Yvan Garnier a changé

Nicole Deschamps, qui tenait la quincaillerie place de l’hôtel de ville, raconte que « quand la sirène a retenti, nous avons vu l’eau qui s’écoulait à flots dans les rues, c’était un vrai torrent, les voitures qui se déplaçaient, les poubelles emmenées par l’eau ».

Durant plusieurs jours, des sapeurs-pompiers devront dormir à la salle des fêtes. Des entreprises de vidange réquisitionnées ont dû passer plusieurs jours à vider des caves qui étaient remplies de fuel et plusieurs personnes, après l’inondation, ont dû être transportées à l’hôpital, car elles avaient inhalé les gazes des motos pompes.

Idem
Sapeurs-pompiers, gendarmes ainsi que 50 personnes de l’unité de Nogent-le-Rotrou, ont été réquisitionnés. ©Archives

Pour aider la cité longnycienne, les sapeurs-pompiers et les gendarmes, soit environ 90 personnes (aidés par des bénévoles, la solidarité étant bien présente), 32 véhicules, l’hélicoptère de la Protection civile et 50 personnes de l’unité de Nogent-le-Rotrou, ont été réquisitionnés.

L’association VAL organise une exposition sur l’inondation à la salle des fêtes de la commune samedi 14 janvier de 14 à 20 h et dimanche 15 janvier de 14 à 18 h, entrée gratuite.

Related Articles

En bref

Handball. Caen échoue d’un but à Frontignan

Maxime Ermolenko a réalisé un 5/5 au tir contre Frontignan dans un...

En bref

Disparition inquiétante près de Cambremer : la quinquagénaire a été retrouvée

La gendarmerie du Calvados a mis fin à l’appel à témoins dans...

En bref

Ligue Europa. Ludovic Blas frappe (très) fort contre la Juventus

Désigné homme du match côté nantais par La Gazzetta dello Sport, l’ancien...

En bref

Basket. Caen, irrésistible à trois points, survole les débats à Boulogne

Bryson Pope et les Caennais ont été extrêmement adroits pendant tout le...