
À Metz (Moselle), de nouveaux projets immobiliers continuent de fleurir dans le quartier de Borny.
À proximité du parc de Gloucester, le bailleur social Vivest a lancé trois projets de construction de nouvelles maisons : une dizaine dans la rue du Ruisseau, ainsi que deux fois trois habitations rue du Bugey et rue du Bourbonnais.
Mais alors que les travaux rue du Ruisseau doivent démarrer d’ici fin 2023, ceux des deux autres sont repoussés en raison de recours déposés par des habitants du secteur. Ils nous expliquent pourquoi.
« Il y a trop de monde »
Fatiha et Philippe habitent respectivement rue du Bourbonnais et rue du Bugey, les axes concernés par ces projets. « Il y a trop de monde », explique Fatiha, soulignant le fait que le quartier compte déjà de nombreuses habitations, les immeubles se mêlant aux maisons individuelles.
Philippe complète : « On enrichit les difficultés de circulation et de stationnement. On nous dit qu’il va y avoir des places de parking supplémentaires, mais chaque famille a au moins deux voitures ici, et on ramène encore d’autres personnes ».
Les deux Bornysiens pointent également « une visibilité qui va complètement changer », les nouvelles maisons devant être aménagées au bout de ces rues. « Il n’y avait pas un autre projet à faire, pour les enfants ou la famille, que de nouvelles maisons ? », s’interroge Fatiha.
À lire aussi
- Metz. Borny, Bellecroix… 120 millions d’euros pour transformer les quartiers prioritaires
« On a eu zéro information »
Au-delà de ce qui pourrait empiéter sur leur vie quotidienne, les deux habitants dénoncent également un manque de communication autour du projet. « On a eu zéro information », assure Fatiha.
Pour l’habitante de la rue du Bourbonnais, « il aurait fallu demander l’avis des résidents » avant de lancer le projet.
Néanmoins, selon Philippe, « on n’a pas l’intention d’en faire toute une affaire : ça coûte du temps et de l’argent. Notre but, c’est d’obtenir un réaménagement du projet ».
À lire aussi
- Metz. « Un bidonville à ciel ouvert » : ces habitants de Borny en colère sont « au bord de l’implosion »
Une nouvelle réunion entre Vivest et les habitants
Contacté par Lorraine Actu, Vivest confirme que des recours ont été déposés par une douzaine d’habitants pour ces deux projets, mais aucun pour la rue du Ruisseau.
« Une première réunion a eu lieu le 19 décembre avec Vivest, le service de l’urbanisme de la Ville de Metz et ces habitants. L’ensemble du dossier étant en règle vis-à-vis du Plan local de l’urbanisme, le recours gracieux n’a pas été retenu par la Ville », indique Vivest.
Toutefois, « une nouvelle réunion est organisée par Vivest le 20 février avec l’architecte du projet pour présenter à ces habitants des évolutions possibles du projet au regard de certaines contestations émises », conclut le bailleur social.
En raison des recours toujours en instruction, les travaux pour ces six maisons ne devraient pas commencer « avant début 2024 », d’après Vivest.