Home En bref Île Seguin : après des années de polémique, le nouveau projet de bureaux validé
En bref

Île Seguin : après des années de polémique, le nouveau projet de bureaux validé

Après des années de blocage, six associations ont validé de le nouveau projet de construction de bureaux au centre de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt.
Après des années de blocage, six associations ont validé de le nouveau projet de construction de bureaux au centre de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. (©Wikimédia )

« C’est la fin d’une saga« , se félicite Irène Nenner, présidente de l’association Environnement 92. Après des années d’oppositions et des mois de discussions, six associations locales de protection de l’environnement, Bouygues Immobilier et la société publique locale (SPL) Val-de-Seine Aménagement sont parvenus le 10 février 2023 à un compromis concernant l’aménagement de la partie centrale de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) qui abritait jusqu’en 1992 une usine Renault. 

À lire aussi

  • La création de bureaux sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt fait polémique

Le recours retiré par les associations

Véritable serpent de mer de l’immobilier local, l’aménagement du centre de cette île qui héberge notamment la Seine musicale connaît des rebondissements depuis des années. C’est le recours contentieux déposé par les associations en juin 2022 contre l’agrément bureaux accordé par la préfecture de Région et contre les permis de construire accordés par la Ville, qui a, selon Environnement 92, permis d’ouvrir les discussions.

« Nous entretenons un dialogue avec Bouygues et la SPL depuis l’été », précise Irène Nenner. Un protocole d’accord devrait être signé dans les jours à venir entre tous les acteurs, et le recours devrait quant à lui être retiré très prochainement. 

Nommé Vivaldi, le projet qui a obtenu les permis de construire en avril 2022, prévoyait la construction de 118 000 m2 de bureaux et de commerces répartis sur dix bâtiments de un à dix étages en plus de l’aménagement d’un parc d’1,5 hectare. Un projet qui rencontrait de vives oppositions et qui avait fait l’objet en février 2022 d’une procédure de concertation. Sur les 752 avis enregistrés lors de la participation, 72,5 % d’entre eux s’étaient montrés défavorables au projet.

Une végétalisation de l’île actée

L’accord trouvé propose ainsi la suppression d’une halle côté Meudon afin d’agrandir le parc public qui sera aménagé par la SPL. 3,5 hectares de verdure, au lieu d’1,5, sont ainsi prévus dans la nouvelle version du projet qui ambitionne une végétalisation globale de l’île. La réduction de la hauteur des cinq immeubles de bureaux a également été actée dans un projet qui comprendra désormais 100 000 m2 de bureaux. 

Nous sommes satisfaits de l’accord trouvé, ce n’est pas idéal. Dans une utopie, il n’y aurait pas de construction de bureaux, mais nos exigences de végétalisation de l’île ont été entendues.

Irène NennerPrésidente d’Environnement 92

Des permis de construire modifiés devraient être déposés prochainement, le nouveau projet sera quant à lui présenté dans les prochains mois. Les associations, qui « seront très vigilantes », ont aussi négocié l’institution d’un comité de suivi « pour garantir la bonne mise en œuvre des engagements de chacun ». 

Related Articles

En bref

Tabassés dans les toilettes pour un « jeu » de cour de récré au collège

Un élève de 3e du collège de Saint-Brice-sous-Forêt a été emmené de...

En bref

Haute-Garonne. Un incendie embrase une maison : son occupant évacué, d’autres habitations impactées

L’incendie a duré plusieurs heures sur la commune d’Arlos au sud de...

En bref

Finale de la Coupe de France des rallyes : Florian Fagnen veut conserver son bien

Florian Fagnen tentera de conserver le titre dans sa catégorie. (©Le Pays...

En bref

Vidéo. Thoiry lumières sauvages : 2 000 lanternes prennent vie à la tombée de la nuit

Les lanternes s’illuminent à la tombée de la nuit dans les jardins...