Home En bref Ille-et-Vilaine : le parcours d’une pâtissière amateur qui gagne un concours 
En bref

Ille-et-Vilaine : le parcours d’une pâtissière amateur qui gagne un concours 

Au centre, Jacqueline Roussel Lecardonnel, entouré de Julien Cœur et de son épouse, présente son entremets Saint-Malo – Pointe-à-Pitre.
Au centre, Jacqueline Roussel Lecardonnel, entouré de Julien Cœur et de son épouse, présente son entremets Saint-Malo – Pointe-à-Pitre. ©Le Pays Malouin

Native de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Jacqueline Roussel Lecardonnel pâtisse depuis de nombreuses années. De retour de Vendée, où elle a exercé comme aide-soignante pendant 20 ans, elle s’installe à Epiniac en octobre 2021.

Cette jeune retraitée a une véritable passion pour la pâtisserie. De quoi faire le bonheur de toute la famille, mais pas seulement.

Jacqueline aime les défis. En 2019, elle décide de participer au concours régional du macaron en catégorie amateur et termine première de cette compétition.

Ce qui lui ouvre les portes pour une participation en 2021, aux internationaux de Vannes, toujours en catégorie amateur.

À lire aussi

  • Hirel : avec sa pâtisserie, Emilie veut « d’abord combler les habitants »

Des émissions de radio

Sa passion – et la reconnaissance de son talent -, va bien au-delà de l’espace de sa cuisine où elle concocte ses petites douceurs.

J’ai eu la chance de participer aussi en Vendée à des émissions de radio sur la pâtisserie, notamment les macarons.

En novembre dernier, le village de la Route du Rhum s’installe sur les quais malouins. Radio France Bleue Armorique est présente pour l’événement. Elle se rappelle au bon souvenir de Jacqueline et l’invite à participer et animer l’émission quotidienne Côté Saveurs, de Véronique Brette.

Elle ne fait pas les choses à moitié

Cette passionnée n’aime pas « faire les choses à moitié. Je fais venir mes chocolats d’origines de Valrehona, un chocolatier très réputé installé au centre-ville de Tain l’Hermitage depuis 90 ans.

Ce sont des chocolats haut-de-gamme comme le Macaé à 62 %, un pur Brésil, ou le Nanjari de Madagascar, ou encore l’Alpaco à 66 % d’Équateur. »

La route du Rhum, source d’inspiration

Et voilà que la pâtisserie chocolaterie Cœur, installée à Combourg, décide d’organiser son premier concours de pâtisserie amateur. Une belle opportunité pour Jacqueline d’exprimer son talent.

L’inspiration était toute trouvée après le départ de la Route du Rhum. Un trompe-l’œil baptisé noix de coco baptisé Saint-Malo – Pointe-à-Pitre.

Une douceur composée d’un financier noix de coco-citron vert, d’un croustillant chocolat noix de coco, d’une mousse noix de coco-poivre Timut, d’une compotée mangue-fruits de la passion et de rhum Erotik de chez Malo Rhum et une coque en chocolat brossé.

À lire aussi

  • Saint-Malo : Marie Le Dantec, meilleure apprentie de Bretagne en pâtisserie

Un bel échange en laboratoire

Pour le concours, le choix du gâteau était libre. La seule règle imposée : un entremets de 18 cm de diamètre pour 6 personnes. Une vingtaine de pâtissiers amateurs participent au concours.

Jacqueline arrive première avec son Saint-Malo – Pointe-à-Pitre, « devant Emmanuelle Janvier avec son Carotte cake-noix de pécan et Youna avec son entremets chocolat blanc, framboises et pistaches. »

« J’ai donc eu la chance d’être accueillie par Julien et Vanessa au laboratoire de la pâtisserie Cœur pour décliner mon entremets 6 personnes, en entremets individuel. Un échange très enrichissant que celui de travailler avec Julien, Arnaud, Benjamin et Théo.  » 

À lire aussi

  • De la couture à la pâtisserie, l’itinéraire de Kiki Pâtisse à Saint-Aubin-du-Cormier

En vitrine de la pâtisserie chocolaterie Cœur

« Ce premier concours était pour marquer le premier anniversaire du magasin, confie Julien Coeur. L’idée m’est venue parce que j’ai fait également beaucoup de concours, et aujourd’hui, il y a de plus en plus de concours amateurs. Et puis, nous avons eu de bons retours des clients, c’est la raison pour laquelle nous souhaitions aussi, que peut-être, l’un de nos clients gagne ce concours ».

Une vingtaine de participants 

Une vingtaine de participants ont été retenus.

Certains professionnels avaient essayé de s’immiscer dans le concours, nous les avons identifiés et recalés. Nous étions 8 pour déguster et définir le lauréat, mon épouse, mon équipe et moi-même. Pour l’avenir, nous avons d’autres idées de concours en tête.

Julien Cœur.

Pour le bonheur de ses clients, le propriétaire de la pâtisserie chocolaterie propose jusqu’à mi-mars la création de Jacqueline. « Quoi de plus gratifiant que de voir mon Saint-Malo – Pointe-à-Pitre dans la vitrine avec toutes les douceurs de la Maison Cœur, toutes plus alléchantes les unes que les autres. »

Related Articles

En bref

Aude : quand les chevaux redonnent confiance aux demandeurs d’emploi à Castelnaudary

Le cheval vient en aide aux demandeurs d’emploi de longue durée à...

En bref

Axe La Ferté-Macé / Flers : trois radars en l’espace de 15 km

Sur cette portion de la RD 18, on trouve un radar tous...

En bref

Landes. Le feu se propage à la cuisine, une personne relogée

Huit véhicules des pompiers ont été mobilisés sur cette opération. (©JB- Lille actu-...

En bref

Une sortie de 4 voies fermée deux semaines près de Dinan : quelles conséquences ?

La sortie Dinan-Caulnes-Plancoët, sur la RN 176, dans le sens Saint-Brieuc/Dinan, sera...