Home Faits Divers « Ils n’ont pas reculé et m’ont même défié », un homme chargé par une meute de loups dans la vallée du Var
Faits Divers

« Ils n’ont pas reculé et m’ont même défié », un homme chargé par une meute de loups dans la vallée du Var

Le lundi 13 février, en milieu de matinée, un habitant du hameau d’Enriez situé dans la commune de Castellet-lès-Sausses s’est trouvé face à une meute de cinq loups au comportement inhabituellement agressif.

« Je suis bénévole de l’association qui entretient les canalisations du canal des Balmes. Alerté par les cris de geais lors de mon ascension, j’ai pu voir les loups surgir de la montagne », confie-t-il.

« Ils n’ont pas reculé […]. Une lutte s’est engagée »

Ce type de rencontre n’est pas inédit pour cet habitué des lieux. Il a en effet déjà eu l’occasion de croiser deux loups, qu’il a pu facilement mettre en fuite. Pas de même ce matin-là.

« Malgré mes cris d’intimidation, ils n’ont pas reculé et m’ont même défié. Ils grognaient et ils bavaient, se rappelle-t-il choqué. Une lutte s’est alors engagée sur le chemin. Je me suis défendu par des jets de pierre et autres projectiles trouvés ».

Dos à une paroi, « pour éviter une attaque dans le dos », il se protège des charges d’un des membres de la meute et le touche d’un coup de sa machette.

Une scène de terreur qui dure plusieurs dizaines de minutes avant que les canidés sans crainte prennent finalement la fuite. Immédiatement prévenu, le maire de Castellet-lès-Sausses Claude Camilleri contacte la préfecture, et les autorités se rendent rapidement sur les lieux.

Une agressivité très rare

Cela fait déjà plusieurs années que les loups sont présents sur le territoire de la commune: en avril 2021 déjà, une attaque avait été constatée dans l’enclos d’une exploitation située à proximité des habitations.

En revanche, c’est la première fois qu’un incident de ce type est rapporté, comme le souligne l’ancien militaire: « J’apporte mon témoignage à titre informatif, notamment pour la prévention auprès de randonneurs solitaires, et non pas une incitation au matraquage des loups. Même si ce matin, j’ai vécu une expérience inoubliable qui m’a glacé le sang en étant le témoin de comportements agressifs de ces animaux sauvages, je souligne que ce genre d’attaque est exceptionnel. »

Son angoisse: qu’un autre bénévole de l’association ait moins de chance que lui dans ce genre de situation.

Pourquoi un tel comportement?

Reste maintenant à déterminer les raisons de l’agressivité de ces loups. « J’ai accompagné le directeur adjoint de l’équipe de la direction nationale des grands prédateurs terrestres sur les lieux en fin d’après-midi afin de récolter des indices de la présence des loups et d’étudier de manière plus approfondie les causes de leur comportement », livre le quadragénaire.

Parmi les explications plausibles: le fait que le sentier sur lequel a eu lieu l’incident se trouve sur une zone de passage des loups. L’installation de caméra est envisagée, pour mieux cerner les déplacements et le comportement de la meute.

Related Articles

Faits Divers

Au moins trois blessés après la chute d’un échafaudage dans le centre-ville de Nice

La chute d'un échafaudage dans le centre-ville de Nice a fait au...

Faits Divers

Incendie : une maison entièrement détruite en Dordogne

Le feu s’est déclaré jeudi 16 février au matin dans une habitation en...

Faits Divers

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ? Les experts ont remis leurs conclusions

Des experts ont analysé les résultats de prélèvements sur les restes du...

Faits Divers

Au moins 39 morts dans l’accident d’un car de migrants au Panama

Au moins 39 personnes ont péri au Panama dans l'accident survenu mercredi...