Home En bref Ils ont tout perdu dans un incendie, l’incroyable solidarité de ce village près de Perpignan
En bref

Ils ont tout perdu dans un incendie, l’incroyable solidarité de ce village près de Perpignan

Un incendie a ravagé cette maison de village, samedi à Espira-de-l'Agly.
Un incendie a ravagé cette maison de village, samedi à Espira-de-l’Agly. (©Steven Jarossay/SDIS 66)

Ils étaient en train de regarder le match de l’Usap face au Stade Français, samedi après-midi, lorsque leur maison de village a pris feu, à Espira-de-l’Agly, au nord de Perpignan. L’incendie serait parti de la cheminée, avant de ravager complètement leur domicile. En quelques heures, Jérôme, Stéphanie et leurs quatre enfants ont tout perdu. Très apprécié par leurs voisins, c’est tout un village, et bien plus, s’est mobilisé pour leur venir en aide.

« Ils ont tout perdu, les vêtements, les meubles, les effets personnels… »

« Leur maison est totalement détruite. Il ne leur reste rien », témoigne Fabrice, un proche de cette famille. Depuis quelques jours, ce dernier remue ciel et terre pour venir en aide à ses amis. Il a pu être épaulé par un élan de solidarité formidable, depuis le début de la semaine.

À lire aussi

  • Près de Perpignan. Ils apprennent la mort de leur fils sur un répondeur : « Qui peut faire ça ? »

« Ils ont tout perdu, les vêtements, les meubles, les effets personnels… Je ne suis pas trop doué sur internet, mais j’ai eu l’idée de créer une cagnotte en ligne pour les soutenir. Et elle a explosé ». À tel point que Fabrice n’en revient presque pas.

Plus de 8 000 euros récoltés

En quelques jours, et à la suite d’une publication sur les réseaux sociaux devenue très virale, ce sont plus de 8 000 euros qui ont pu être récoltés :

Je m’attendais à un élan de solidarité, mais l’ampleur m’a surpris. Ils étaient au fond du seau en début de semaine, la mobilisation leur a donné du baume au cœur. Espira-de-l’Agly, c’est une grande famille. Beaucoup sont des enfants du village. Et on a pu voir la solidarité de cette commune.

FabriceAmi proche de la famille sinistrée

Une partie de cette somme a déjà pu être débloquée afin de permettre à la famille d’acheter de nouveaux vêtements en urgence. Un repas de solidarité sera également organisé par les habitants du village, afin d’épauler un peu plus encore cette famille. Le maire d’Espira-de-l’Agly Philippe Fourcade a d’ailleurs salué la réaction de sa population :

« Dans ce malheur, comme en 2020, lors de la crise sanitaire, je constate l’élan de solidarité soulevé par certains administrés ainsi que par la municipalité et je remercie bien vivement l’ensemble des personnes qui depuis ce terrible samedi s’est inscrit dès les premières minutes dans cette démarche de soutien », a notamment déclaré l’édile espiranenc.

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/perpignan.infos/posts/pfbid02pzkRF2zzpAZWat8MUZ91FD23wPiXsRPhvjQ8MrUnh3hnJHKn2mwzeyBKMsh3SceNl&show_text=true&width=500

.

Related Articles

En bref

Basket. Mondeville proche de la ligne de flottaison après sa victoire à Reims

Ewl Guennoc a marqué le panier décisif en fin de match contre...

En bref

VIDÉO. Joueurs et supporters fêtent ensemble la victoire de Caen sur Grenoble

La joie de Bilal Brahimi au coup de sifflet final contre Grenoble....

En bref

PHOTOS. Handibasket : le CTH Lannion y a cru contre Le Cannet…

L’Américain Aaron Patterson au shoot, face à l’Azuréen Rida Maataoui. ©Jérémy Nédélec /...

En bref

SM Caen. L’entraîneur de Grenoble très énervé par un but qu’il juge « antisportif »

Vincent Hognon, entraîneur de Grenoble, n’a pas aimé le comportement du SM...