
Un joli coup de projecteur sur la Loire, Orléans (Loiret) et la région Centre-Val de Loire.
Les Copains d’Sabord vont participer au Grand concours des régions pour tenter de remporter le titre de meilleur chant folklorique de France. Une émission, présentée par Cyril Féraud, qui sera diffusée sur France 3 prochainement.
Un bout du fleuve royal, en Alsace
Le groupe de musique qui se compose du trio Ajoupa et des mariniers des Compagnons Chalandiers d’Orléans, apportent dans leurs valises un petit bout de Loire, sur les lieux du tournage, au Royal Palace de Kirrwiller (Alsace).
Le fleuve royal coule dans nos veines. La Loire est dans toutes nos chansons.
Non loin d’un autre grand fleuve européen, le Rhin, c’est là-bas qu’ils tenteront de remporter le prestigieux titre, les lundi 20 et mardi 21 février 2023, et représenteront la région dans leurs tenues de mariniers de Loire.
Foulard rouge et jaune, les couleurs de la capitale régionale, autour du cou.
Deux chansons à préparer
Si leur répertoire (composé par Jean-Paul et sa bande) est très étoffé, les Copains d’Sabord ont deux chansons à préparer pour l’émission. Pour sûr, ils en présenteront une. La deuxième étant réservée à l’épreuve finale, s’ils se qualifient.
« Bienvenue au port d’Orléans»… La mélodie phare de cette joyeuse troupe sera la première jouée. Thierry à la guitare, Jean-Paul au chant et à la flûte irlandaise (émouvante!) et les Compagnons Chalandiers dans le rôle des chœurs, et des danseurs !
« C’est notre chanson la plus connue, notre hymne », sourit le patron des Copains d’Sabord.

Un hommage à la marine fluviale
On y parle de l’activité fluviale, jadis très active à Orléans et dans toutes les cités ligériennes, quand gabares et fûtreaux naviguaient sur la Loire.
« Bienvenue au port d’Orléans. C’est ce que devaient entendre les mariniers quand ils remontaient le fleuve depuis Nantes et s’arrêtaient chez nous », imagine Jean-Paul.
À lire aussi
- DJ devant des milliers de personnes à Orléans, ça vous tente ?
Mais c’est aussi une « invitation à la prochaine édition du Festival de Loire», qui se déroulera du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2023. Le grand rendez-vous de la marine fluviale, quand Orléans redevient le port qu’il était jusqu’au XIXe siècle.
Un événement organisé par la mairie, qui finance le voyage des quatorze membres du groupe, avec la région Centre-Val de Loire.
Un clin d’œil aux autres mariniers
Les Copains d’Sabord n’oublient pas non plus de rendre hommage à ceux qui font vivre le fleuve aujourd’hui. « La tradition perdure grâce à tous les mariniers dont les Compagnons Chalandiers font partie », souligne Jean-Paul.
Ainsi, la deuxième chanson présentée pour l’épreuve finale (on l’espère !), « Descente de Loire», évoque les ports de Saint-Thibault (Cher) et de Gien (Loiret). Là où « l’on retrouve les copains »… Un clin d’œil aux Fis d’Galarne, les mariniers giennois.
Un nouvel exercice face aux caméras
Se produire devant le public. Un jeu d’enfant pour les Copains d’Sabord qui organisent des concerts toute l’année et à chaque édition du Festival de Loire, face à la foule.
Cette fois, l’exercice est un peu différent avec les caméras, le plateau de télévision.
On va découvrir un autre monde et ça nous plaît même si on est loin de notre Loire. Tous les membres du groupe ont les yeux qui brillent à l’idée d’aller sur le plateau de tournage.
« Je suis myope alors je ne verrai pas les caméras », plaisante Anne, l’une des membres de la bande. « On y va avant tout pour passer un bon moment ensemble».
Vendredi 10 février, à Chaingy (Loiret), à quelques encablures du fleuve royal, l’étage de la maison de Marie, une amie des Copains d’Sabord, se transforme en grande salle de répétition. Le groupe doit encore faire quelques ajustements.

Les dix ans du groupe
« Il y a un peu de travail mais on va vivre un moment convivial en passant ces deux jours ensemble », se réjouit Gilbert, un autre membre du groupe.
Il y a dix ans, l’ancien président des Compagnons Chalandiers avait croisé par hasard, dans un restaurant, Thierry et Jean-Paul. « Ils sont venus jouer de la musique à la Saint-Nicolas (fête des mariniers) en 2012. Depuis, on ne s’est plus quitté et on a formé les Copains d’Sabord », se souvient Gilbert.
La troupe s’est agrandie, Nico et son accordéon l’ayant notamment rejoint. Et c’est toute cette bande qui ira en Alsace pour espérer ramener le titre sur les rives de la Loire. Tout en respectant, comme le dit Jean-Paul, des valeurs : « Y aller comme on est, sans chercher la célébrité». Pour l’amour du fleuve.