
Ils se développent à vitesse grand V. Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour « faire ensemble » (coworking, campus connecté, atelier partagé) favorisant le lien social, l’émancipation et les initiatives collectives. Ce sont également des lieux de formation, d’apprentissage, et de pédagogie.
À Coutances (Manche), le Zéphyr est un espace de coworking géré par Les 7 Vents. Cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) accompagne les territoires et les citoyens dans la transition énergétique et des modes de vie durables. Fondée sous forme d’association en 1998, 200 entreprises et collectivités ont déjà bénéficié de ses conseils.
Depuis 2019, la SCIC Les 7 Vents est en discussion avec le Centre d’accueil diocésain et une trentaine d’acteurs du territoire pour étudier la possibilité de créer un tiers lieu dans l’ancien diocèse. Un site patrimonial d’environ 6 000 m2 en plein centre-ville de Coutances, qui est inoccupé depuis trois ans, spacieux et parfaitement localisé avec le dynamique centre d’activité Les Unelles à proximité.
À lire aussi
- Face à la crise, commerçants et artisans du Cotentin seront aidés pour développer le numérique
Un biDOule en projet
Le diocèse a récemment mis à disposition de la SCIC Les 7 Vents des salles pour y déplacer son espace « Zéphyr », puis son organisme de formation. Ces installations représentent une première étape dans la création du « biDOule », un projet de développement de tiers-lieu plus large axé sur le développement durable.
Vendredi matin 27 janvier 2023, une cérémonie de remise du label « Tiers-Lieux Normandie connectée » au Zéphyr était organisée sur place, en présence de Julie Barenton-Guillas, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation, du numérique et de la santé ; Grégoire Boucé et Florian Guillotte, codirecteurs de la société coopérative ; Monseigneur Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches.
Dans le cadre de la politique Normandie Connectée, la Région coordonne et anime un réseau d’espaces publics numériques ciblant le grand public (153 structures labellisées) et de « Tiers-Lieux Normandie » ciblant les professionnels (64 structures labellisées), avec pour objectifs « de rendre lisible l’offre sur le territoire et d’assurer un haut niveau de prestations de services ».