
Mardi 7 février 2023, deux hommes ont été jugés devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) pour des vols en réunion commis dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 juin 2022 à Caen. Un troisième pour complicité dans ces faits. Seul celui-ci s’est présenté à l’audience. Ahmed* (35 ans) et Ima* (24 ans), eux, n’ont pas donné suite à la convocation.
Surpris par la BAC
3h40 du matin. Des policiers de la BAC (brigade anticriminalité) effectuent une opération de surveillance dans les rues de Caen, quand ils repèrent trois individus au comportement suspect, promenade madame de Sévigné. Tandis que l’un semble surveiller les alentours, les deux autres cherchent manifestement à pénétrer dans des véhicules qui ne sont pas fermés à clé. D’abord une Renault Clio, mais ils en ressortent sans rien, puis une camionnette Opel, suivie d’une seconde voiture, et encore une autre camionnette. De divers véhicules, ils ressortent en dissimulant des objets sous leurs vêtements (enceintes, lunettes, écouteurs, un paquet de cigarettes…). Dans la dernière camionnette, ils y pénètrent tous les trois. Lors de leur interpellation, à 4h15 avenue d’Harcourt, les fouilles au corps s’avèrent fructueuses.
« Je n’ai pas vu qu’ils faisaient des bêtises »
Rachid* (30 ans) ne comprend pas ce qu’on lui reproche puisqu’il n’a pas quitté la voiture.
Je les ai rencontrés en faisant un tour en ville. Le temps a passé et, comme il était tard, j’ai voulu rentrer à la Guerinière. Alors, ils ont proposé de me raccompagner »
Il assure ne pas avoir fait attention à eux, ne pas avoir vu qu’ils « faisaient des bêtises » puisqu’il était occupé.
Prison avec sursis
La procureure Gwenaelle Coto peine à entendre ces explications puisqu’il a été vu pénétrant dans une camionnette. « Ils sont tous les trois en situation irrégulière, l’un d’eux est même sous OQTF (obligation de quitter le territoire français) depuis décembre 2021, rappelle-t-elle. La solution est donc d’aller voler. Ils disent venir en France pour des raisons politiques, il serait intéressant de pouvoir le vérifier auprès des autorités de leur pays (le Maroc) ».
À lire aussi
- Il s’empare de la matraque des policiers et en blesse deux, à Caen
Rachid écope de deux mois de prison avec sursis pour complicité tandis que ses deux comparses ont été condamnés à quatre mois de prison avec sursis.
*Prénoms d’emprunt.