
La spirale négative de l’Etoile de Clisson se poursuit en 2023. Descendu de Régional 2 la saison dernière, les Jaune et rouge ont perdu dimanche 29 janvier sur leur pelouse face au voisin du LLOSC (Loroux-Landreau) sur le score de 1-0 en Régional 3. Et sont désormais derniers de leur groupe.
Le coach de Clisson Frédéric Sauvé est déçu du résultat de ce match de reprise mais pas surpris :
La plupart des gars jouaient en district avant, il faut qu’ils s’adaptent au niveau R3. On a une grosse marge de manœuvre, ils partent de loin et on n’a pas une culture très poussée avec les jeunes physiquement, tactiquement et techniquement.

« Le maintien sera un énorme exploit »
Le technicien clissonnais préfère rester positif : « Je suis là pour que les gars apprennent des choses, ils ont des capacités qui doivent servir le jeu. Je suis très content du comportement des garçons, ils font ce que je leur demande de faire ».
Frédéric Sauvé a mis en place un travail vidéo en filmant chaque match, portant l’accent sur l’aspect éducatif, tout en gardant l’objectif du maintien malgré leur dernière place au classement de Régional 3. « Le maintien sera un énorme exploit ».

Le LLOSC sort la tête de l’eau
Avec cette courte victoire (1-0, but de Mattéo Diogo dès les premières minutes), le LLOSC signe son 5e match sans défaite. « On a concédé quelques occasions mais on doit tuer le match à plusieurs reprises », analyse l’entraîneur Nicolas Ménard. Meilleure défense du championnat, son équipe pêche offensivement : « On a tendance à gâcher et ne pas terminer nos actions ».
Il manque aujourd’hui un peu de maturité et d’expérience à ce jeune effectif pour avoir la qualité de concentration nécessaire.

Se rapprocher du haut de tableau
Cette équipe du Loroux-Landreau a connu un début de saison difficile, malgré un bon parcours en Coupe de France (défaite au 4e tour) qui leur « a un peu coupé les ailes en championnat ».
Aujourd’hui, après 5 matchs sans défaite dans un groupe resserré où le LLOSC se situe à 6 points du podium, l’objectif est de se rapprocher du haut de tableau d’ici la fin de saison.

Les autres résultats du week-end
- National 3
Challans – USSA Vertou 1-1 (J. Rambaud)
- Régional 1
Groupe A : Mulsanne – USSA Vertou B 1-0
Groupe B : La Flèche – Basse-Goulaine 2-1 (N. El Ouadi)
- Régional 2
Groupe C : Saint-Julien Divatte – Changé 6-2 (P-A. Vergnaud 2, T. Messu 2, M. Baty, S. Douillard)
USSA Vertou C – Chemillé 3-3 (D. Rahim, J. Evrard, M. Bouchard)
Mouilleron – Vieillevigne-La Planche 0-1 (V. Picot)
Groupe D : Gorges – Chalonnes 1-2 (Q. Pineau)
- Régional 3
Groupe A : Erbray Jeunes – Saint-Julien Divatte B 3-1 (P. Lucas)
Groupe G : Clisson – LLOSC 0-1 (M. Diogo)
- D1
Groupe C : ES Vertou – Saint-Mars 1-1 (A. Furcy)
Sainte-Luce – FC Coteaux du Vignoble 0-2 ( T. Sipos, A. Nicolas)
Le Cellier Mauves – Vallet 2-1 (L. Charrier)
St-Herblain OC – Gorges B 0-0
Groupe D : AS Maine – FC Sud Sèvre et Maine 3-3 (M. Papin, E. Moreau, S. Leroch pour AS Maine ; csc, M. Sanchez, J. Walter pour FCSSM)
Groupe B (85) : Cugand-La Bernardière – Montaigu B 1-1 (M. Sourisseau)