A la une

Immobilier. Metz, l’une des villes où investir dans un studio est le plus rentable

Metz est l'une des villes où acheter un studio et le proposer à la location va le plus rapporter aux propriétaires.
Metz est l’une des villes où acheter un studio et le proposer à la location va le plus rapporter aux propriétaires. (©Illustration/Adobe Stock)

Acheter un studio et le faire louer peut vous rapporter des retombées intéressantes à Metz (Moselle).

La capitale mosellane a été classée 5e des villes où investir dans un studio est le plus rentable, selon un classement du groupe d’annonces immobilières SeLoger.

Avec une rentabilité locative nette de 5,6 %, Metz se situe derrière Brest et Tours (3es ex aequo), Angers (2e) et Le Mans (1er). Elle se classe néanmoins devant d’autres villes telles que Rennes (6e), Mulhouse (7e), Limoges (8e), Besançon (9e) et Amiens (10e).

Comment le classement a-t-il été réalisé ?

SeLoger explique « nous avons calculé la rentabilité nette des villes susmentionnées en comparant, ville par ville, le coût total d’une acquisition (…) et le coût total de sa location, divisé par le nombre d’années de la période ».

Le coût total de l’acquisition implique l’addition du prix du bien, du remboursement du prêt, des charges d’entretien, de la taxe foncière et des frais de notaire.

Le coût total de la location prend en compte les loyers sur la période, en prenant en compte leur éventuelle augmentation.

Quels critères à respecter ?

Metz n’avait jusqu’ici jamais figuré dans ce classement et vient ainsi de faire son entrée dans le top 10.

Selon SeLoger, il faut éviter certains écueils pour pouvoir assurer une bonne rentabilité nette : « Attention toutefois à ne pas surpayer ledit studio et à s’assurer qu’il satisfait aux trois critères de localisation suivants : proche d’un bassin d’emploi, proche des transports en commun et proche des commerces ».

À défaut, « la rentabilité de votre investissement s’en trouverait amoindrie ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lorraine Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 834

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.