
Les pompiers du Service départemental d’incendie et de Secours (SDIS) de Seine-et-Marne ne chôment pas en ce mois de janvier 2023. Au lendemain de l’incendie survenu à Bailly-Romainvilliers, un autre brasier s’est déclaré dans la commune voisine d’Esbly, jeudi 26 janvier, au petit matin.
Il était 4h15 du matin quand les secours ont été appelés, allée des Écureuils. Cette fois, ce n’est pas un petit collectif, mais un pavillon qui a été la victime des flammes. Les occupants ont été « réveillés par les flammes », indique le maire de la commune valeuropéenne, Gislain Delvaux. « Par chance, ils s’en sont sortis indemnes », souffle l’élu.
Le pavillon de 100m2 embrasé
L’habitation, une maison d’une centaine de mètres carrés sur deux étages, est totalement embrasée à l’arrivée des pompiers. Une vingtaine de sapeurs a été mobilisée.
Deux lances, une échelle, tout a été mis en œuvre pour venir à bout de l’incendie. Le risque de propagation au pavillon voisin a été très vite contenu grâce à leur action. Une heure après leur arrivée, les pompiers étaient maîtres du feu.
À lire aussi
- Bailly-Romainvilliers : un bâton d’encens à l’origine de l’incendie
Ils sont restés encore 4 heures, jusqu’à 9h15, le temps d’éteindre les feux résiduels, procéder au dégarnissage et aux délais des lieux, pour s’assurer qu’aucune reprise du feu ne soit possible.
La famille cherche à se reloger
Selon le maire, c’est un feu de conduit de cheminée qui a provoqué l’incendie. Aujourd’hui, le pavillon a été trop gravement touché pour être habitable.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/gyss.delvox.5/posts/pfbid022oH5psfDkGtHfGFmvLaLerCziW7merGZZRUnYDYxvoPwjgU5fARg7HcvWATqjeFVl&show_text=true&width=500
La famille, un couple avec deux adolescents et des animaux, cherche donc une solution de relogement – idéalement une maison à louer sur le secteur. Gislain Delvaux s’est fait le relais de leur recherche.
Mi-novembre 2022, une autre famille d’Esbly avait vu son pavillon partir en fumée. La solidarité avait été au rendez-vous pour aider la famille désoeuvrée.