Home En bref Incendie à Nailloux : arrêts enlevés, horaires modifiés… Ce qui change pour les usagers des bus liO
En bref

Incendie à Nailloux : arrêts enlevés, horaires modifiés… Ce qui change pour les usagers des bus liO

La Région Occitanie organise un job dating pour recruter… des conducteurs de bus liO, opérant pour différents transporteurs mandatés par la collectivité
Suite à l’incendie du 24, rue de la République, la région Occitanie instaure de nouveaux horaires et fonctionnements pour les lignes 303 et 327 de ses bus liO passant à Nailloux. (©Fabien Hisbacq / Actu Occitanie)

Voilà maintenant plusieurs semaines que le trafic des bus liO est perturbé dans la commune de Nailloux. Et que les voyageurs empruntant les lignes déployées ici par la région Occitanie doivent composer avec cette situation. 

En cause ? L’incendie du 24, rue de la République à la suite duquel la maison de maître sise à ce numéro s’est retrouvée fragilisée, menaçant même de s’effondrer. La rue avait ainsi été fermée à la circulation durant près de deux semaines, entraînant la suppression de l’arrêt « Nailloux – Centre » pour les lignes liO 303 et 327 et la mise en place, en remplacement, de navettes.

À lire aussi

  • Nailloux : les projets de la mairie remis en question après l’incendie rue de la République ?

Pas de réouverture de la circulation pour les bus

Une organisation qui n’aura duré qu’un temps, seulement. « À partir du lundi 6 janvier 2023, la Région revoit son service et instaure de nouveaux horaires et un nouveau fonctionnement », renseigne-t-on du côté de la municipalité. 

Car la rue de la République a beau être, depuis ce mardi 31 janvier, à nouveau ouverte à la circulation, les véhicules de plus de 3,5 tonnes restent, eux, interdits d’accès. « Le passage répété des véhicules lourds entraînerait la mise en péril des consolidations effectuées et un risque avéré pour les usagers de la chaussée, justifie-t-on du côté de la Ville. Nous comprenons la gêne occasionnée […], mais les directives qui viennent de l’expertise judiciaire sont nécessaires pour notre sécurité. » 

Cette interdiction rend impossible de manière durable – probablement plusieurs mois, voire une année -, le passage des minibus et des autocars assurant notamment la réalisation de la ligne liO 303, desservant les communes en amont du sinistre.

Région Occitanie

L’arrêt « Nailloux – Collège » supprimé pour la ligne 303

Une contrainte de durée qui ne rendait « plus envisageable sur le long terme l’emprunt par minibus des déviations prévues (rues en pentes, étroites, passage devant une école…) ». « C’est pourquoi nous avons étudié une solution plus durable en lien avec la mairie et le transporteur », précise la Région.

Ainsi, en plus de l’arrêt « Nailloux – Centre », qui n’était déjà plus desservi car situé au cœur de la rue de la République, s’ajoute la suppression à compter du lundi 6 février de l’arrêt « Nailloux – Collège ». « Il faudra désormais se rendre aux arrêts ‘Nailloux – Trégan’ ou ‘Nailloux – Las Camparros’ », précise la Ville dans sa communication. 

Une décision qui n’est pas pour plaire aux voyageurs qui devront, pour certains, prévoir 20 minutes de marche supplémentaires afin de regagner l’arrêt le plus proche, à savoir « Nailloux – Trégan ».  « La navette qui nous amenait jusqu’au parking du péage allait très bien. C’est absurde ce qu’ils font !, lance un usager. Traverser toute la ville à pied pour prendre un bus, tout en payant un abonnement, c’est du grand n’importe quoi ! » « Cela fait quand même loin à 6 h 30, le matin, j’espère que ça ne va pas durer… », s’inquiétait une autre. 

À lire aussi

  • Nailloux : à quand l’extinction de l’éclairage public dans la commune ?

« Maintien du niveau d’offre »

Pourtant, la Région assure que « cette organisation repose sur le maintien du niveau d’offre, du nombre de rotations et des horaires préexistants ».

L’arrêt « Collège » est essentiellement utilisé par des usagers venant en voiture des communes alentours, lesquels peuvent se rendre à l’aire de covoiturage « Las Camparros ». Pour les usagers non motorisés, l’arrêt « Trégan », situé en aval du sinistre et vers lequel le départ des autocars a été transféré, est situé à un kilomètre de l’arrêt « Collège ».

Région Occitanie

Des départs avancés ou retardés selon les arrêts

Les autres modifications concernent essentiellement des ajustements d’horaires. Ainsi, dans le sens Lagarde-Caignac-Gibel, le départ de Lagarde sera retardé de dix minutes par rapport à l’horaire habituel. La correspondance se fera à « Nailloux – Las Camparros » avec le car à destination de Toulouse.

Du côté de Calmont, le matin, les deux départs seront avancés de dix minutes. Les correspondances se feront à « Nailloux – Las Camparros » avec les cars à destination de Toulouse. Le soir, la correspondance prévue à 18 h 47 à l’arrêt « Nailloux – Collège » sera reportée sur le service suivant avec une correspondance à l’arrêt « Nailloux – Las Camparros » à 19 h 10. 

Enfin, pour la ligne liO 327, l’arrêt « Nailloux – Centre » n’étant plus desservi, il faudra à présent se rendre aux arrêts « Nailloux – Trégan » ou « Nailloux – Collège ». Les horaires du premier service du matin seront avancés de cinq minutes au départ de « Montgeard – Roquefoulet », à 6 h 15. 

Infos pratiques
Pour plus d’informations, consulter l’application liO, le site de la Région (www.mestrajets.lio.laregion.fr/traffics/) ou les nouvelles fiches horaires sur le site de la mairie www.nailloux.org onglet « Infos pratiques » rubrique « Transports ».

Related Articles

En bref

Médecin à la campagne, cette native de Montpellier ne reviendra jamais en ville

Flora Bonnel, médecin généraliste, s’est récemment installée à Varilhes, dans les Pyrénées...

En bref

Salon de l’agriculture à Paris : la Manche sera encore très bien représentée

Comme l’an passé, les créateurs des sauces N’oye (Saint-Lô) feront partie des...

En bref

Grippe aviaire dans la faune sauvage, protégez vos oiseaux pour éviter des abattages massifs

Les propriétaires d’oiseaux sont invités à respecter scrupuleusement des mesures de protection...

En bref

Retraites : dernière journée de débats à l’Assemblée nationale

Le député La France insoumise Ugo Bernalicis (au micro) prend la parole...