
L’incendie dans cet immeuble mitoyen du centre-ville avait mobilisé plus de 70 pompiers, le 1er décembre 2022. Tous les occupants du 11 et 13 avenue Janvier, à Rennes, avaient été relogés en urgence et les restaurants La Carioca et Royal Kebab, situés au rez-de-chaussée, avaient eu l’obligation de fermer leurs portes, par mesure de sécurité.
Bien que l’incendie se soit déclaré dans un des appartements au-dessus de La Carioca, et non au-dessus du Royal Kebab, les planchers des deux immeubles sont mitoyens, tout comme une partie des murs, ce qui rend l’intégralité de la structure extrêmement fragile.
Pour autant, un mois plus tard, les broches du Royal Kebab tournent de nouveau mais La Carioca reste plongée dans le noir. Nous avons essayé de comprendre pourquoi.
Un bâtiment fragile
L’établissement La Carioca ne communique pratiquement pas depuis l’incendie. Contacté par actu Rennes, le restaurant nous explique tout de même que « des travaux vont prochainement démarrer », sans préciser pour autant de date précise.
Komur Huseyin, gérant du Royal Kebab, se rappelle de l’intervention des pompiers et des énormes quantités d’eau déversées par les sapeurs-pompiers.

« Leur plafond doit être gorgé d’eau », déplore-t-il. Sur la devanture du restaurant, un document de la Ville de Rennes détaille chaque problème lié à la structure : une « désolidarisation de la charpente », une « apparition de fissures structurelles », une « instabilité de planchers », une « forte dégradation de la couverture », ou encore « un ruissellement d’eau » sont évoqués.
À lire aussi
- Effondrement d’une maison à Rennes : un arrêté de mise en péril pris par la Ville
Les clients affichent leur soutien
Face à la situation, les clients du restaurant se montrent bienveillants en partageant plusieurs messages de soutien sous la publication Facebook publiée par les gérants de La Carioca. On peut y lire des messages comme « Bon courage », « De tout cœur avec vous », ou encore « On reviendra à la réouverture ». Un bol d’espoir pour les restaurateurs.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/lacariocarennes/posts/pfbid02sZNP1dojwY1m4f859xgmn6NRL3hNURXys33BxSwm9m4vGJtRbVGkLuL9P722sUJsl&show_text=true&width=500
Depuis fin décembre, le restaurant ne répond plus à nos nouvelles sollicitations, tout comme les cabinets d’expertise.
À lire aussi
- Incendie près de Rennes : un magasin totalement détruit par les flammes
26 jours de fermeture
L’établissement du Royal Kebab a davantage été épargné. Komur Huseyin n’a pas eu besoin d’entamer de grands travaux. Il a en revanche eu l’obligation de fermer son établissement durant 26 jours, se privant hélas de l’affluence créée par la Coupe du Monde de football et de la fête foraine, installée esplanade Charles de Gaulle.

« On ne pouvait pas utiliser la cuisine pour des raisons de sécurité. Notre partie du bâtiment a été moins impactée par l’incendie. Il y a forcément eu une perte de chiffre d’affaires mais les clients sont revenus, c’est l’important. Même des pompiers et des policiers présents durant l’incendie viennent chez nous », annonce fièrement le chef du Royal Kebab, ouvert en 2002, il y a plus de vingt ans.
À lire aussi
- Raclette : ce restaurant à Rennes est l’un des rares à proposer ce plat
Du côté de La Carioca, difficile pour l’instant d’entrevoir une réouverture prochaine. Si l’on s’attache à la dernière réponse du restaurant fermé, les travaux devraient bientôt commencer.