Home En bref Incendie de Perthes-en-Gâtinais : un coup du pour les commerçants
En bref

Incendie de Perthes-en-Gâtinais : un coup du pour les commerçants

La D372, un enjeu économique pour le commerce local
La D372, un enjeu économique pour le commerce local à Perthes-en-Gâtinais ©F.R/RSM77

Le violent incendie qui a eu lieu le mercredi 1er février, route de Milly à Perthes-en-Gâtinais (Seine-et-Marne), a marqué les esprits par sa violence et l’importance des moyens engagés. Mais la fermeture de la route départementale les 10 jours qui ont suivi a eu des conséquence sur le commerce local.

Les commerçants touchés par la fermeture de la RD 372 

En premier, le fleuriste « L’atelier d’Olivier » qui se trouvait à l’intérieur de la zone interdite à la circulation. « Pour nous, c’est une vraie catastrophe, explique la gérante. Nous avons perdu 90% de notre chiffre d’affaires, à quelques jours de la Saint-Valentin, je crains le pire pour mon commerce. Les habitués hésitent à venir ».

Même constat de pertes, même si elles sont moins marquées au bureau de tabac et à la boulangerie et même résignation face à ce coup dur. Pour les commerçants perthois, ce coup du sort est dur, dur d’abord pour ceux qui ont été victimes de l’incendie. Cyril Lelong, le boulanger le résume très bien.

« Il y a toujours plus malheureux, cet incendie est une catastrophe pour eux, ils sont beaucoup plus à plaindre que nous, ils ont tout perdu! ». Mais que ce soit lui, la buraliste, la fleuriste, tous reconnaissent que la coupure de la route et surtout la déviation qui ont suivi ont isolé le centre du village.

« C’est une route très passante qui relie Milly-la-Forêt (Essonne) à Melun et donne accès à l’autoroute, rappelle à sa manière, chacun des commerçants. Notre interrogation, c’est pourquoi la coupure a été aussi longue ? Maintenant, nous espérons que ceux qui ont pris l’habitude d’éviter le village, vont en retrouver le chemin, ils sont vitaux pour le commerce local. »

La route brièvement coupée après le grave accident

Contacté, le maire Fabrice Larché avait indiqué que le délai d’intervention était « rallongé à cause du passage des experts des assurances, nécessaires avant la réalisation des travaux de sécurisation des toitures ». Et d’ajouter : « Nous comprenons la situation des commerçants, mais nous avons fait le maximum pour faire accélérer les choses. »

Un message d’espoir, alors que la réouverture de la départementale a été effective ce vendredi 10 février à 16 heures. Une réouverture entachée le soir même à l’autre extrémité du village, face à la base du Cirque Pinder, par un accident d’une extrême violence. Cinq personnes – dont Pierre Palmade – ont été grièvement blessés dans une collision.

      

Related Articles

En bref

Bernay. Cette boutique propose de revendre vos vêtements non utilisés

Manon Taupin a lancé ce concept après avoir observé les nouvelles habitudes...

En bref

Seine-et-Marne. Sa passion pour Nemours fait le buzz sur Facebook

Toujours munie de son appareil, Annick immortalise Nemours sous toutes les coutures...

En bref

La commission sport de Mamers dresse un bilan de mi-mandat 

Jérôme Delaunay, deuxième à droite, accompagné à sa gauche de Sylvie Delorme,...

En bref

Cherbourg. Festival Femmes dans la Ville : découvrez le programme de l’édition 2023

Pop rock, musiques du monde avec la Cafetera Roja. (©Johnny GORDOLON) La...