
Sept mois après l‘incendie qui a touché la commune de Guillos, au sud de la Gironde, Élodie Bireloze, adjudant cheffe à la brigade de gendarmerie de Grignols, retourne sur les terres brûlées. Elle y retrouve Athéna, une jument sauvée in extremis des feux par la gendarme, aussi cavalière.
« Ma belle, dit-elle à l’animal, je suis très contente de t’avoir vu sortir des incendies« . Le regard posé sur la jument, l’émotion est encore vive. L’adjudant cheffe se souvient de ce mardi soir du 12 juillet 2022, comme beaucoup d’entre nous.
Ce soir-là, Élodie et ses collègues de la gendarmerie évacuent, en toute sécurité, les habitants de Guillos, ainsi que les personnes les plus isolées du village. Parmi elles, une famille guillossaise, propriétaire de chevaux, à l’écart de la commune.
« Vous avez huit minutes avant que le feu n’arrive au domicile »
« La propriétaire était stressée, les chevaux aussi. En parallèle, on était en communication avec les pompiers. Clairement, nous n’avions plus le temps, raconte le gendarme. On nous a dit « vous avez huit minutes pour sortir de là avant que le feu n’arrive au domicile ».
À lire aussi
- Gironde : un incendie se déclare dans une maison, deux personnes relogées
Face à l’urgence de la situation, la cavalière a su garder son sang-froid. Elle s’adresse à la propriétaire en question, lui demandant de lui faire confiance. « Il fallait juste m’accorder cette confiance. Imaginez, personne n’a envie de voir ses animaux brûlés« , poursuit-elle.
Malgré la précipitation, Élodie maîtrise la situation d’une main de maître. « J’ai pris en charge Athéna. La propriétaire a eu le temps de s’occuper de son poney, qui ne voulait pas se laisser approcher. On a pu évacuer quelques minutes après, avant l’arrivée des flammes ».

Certains chevaux ont été transportés et mis en sécurité à Hostens. Quant à la jument, elle a parcouru dix kilomètres, sur la route, jusqu’à ce qu’elle puisse être canalisée.
Sans la gendarme, les chevaux restaient piégés dans le feu
Sans l’intervention de la gendarme, il était certain que les chevaux restaient piégés dans le feu. « Sur le moment, on sait qu’on est en danger, au même titre que les habitants. On a juste fait notre travail, comme tous les jours « , souligne humblement Élodie.
À lire aussi
- Incendies de Landiras. La maire de Guillos distinguée pour son courage « partage sa médaille »
Depuis, la propriétaire et la gendarme se donnent des nouvelles au téléphone. La Guillossaise a remercié « de tout son cœur » Élodie pour son aide. Une petite histoire dans la grande que le Sud-Gironde n’est pas prêt d’oublier…