Home Faits Divers Incendie mortel à Courchevel en 2019 : le suspect interpellé en Espagne
Faits Divers

Incendie mortel à Courchevel en 2019 : le suspect interpellé en Espagne

Par SudOuest.fr avec AFP

Le suspect avait été libéré début avril 2021, du fait d’un vice de procédure

Le suspect dans l’incendie d’un bâtiment de Courchevel, en Savoie, ayant causé la mort de deux saisonniers en janvier 2019, en fuite depuis le printemps 2021, a été interpellé mercredi à Malaga, en Espagne. « La procédure de remise (aux autorités françaises, NDLR) sur mandat d’arrêt européen est en cours », a indiqué le procureur de Chambéry, Pierre-Yves Michau.

Âgé d’une vingtaine d’années, ce ressortissant algérien, connu des services de police pour des faits liés au trafic de stupéfiants, avait été interpellé en mars 2019. Il avait été mis en examen pour « destruction par incendie ayant entraîné la mort », « destruction par incendie ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours » et « détention d’arme ».

Sur le même sujet

Il avait été placé immédiatement en détention provisoire, mais avait été libéré par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Chambéry début avril 2021, du fait d’un vice de procédure, puis placé sous contrôle judiciaire.

Deux morts et une vingtaine de blessés

Homme d’affaires connu dans la station, le propriétaire du bâtiment où étaient hébergés les saisonniers avait, lui, été mis en examen, fin 2021 pour « homicide involontaire », « blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois », « blessures involontaires ayant entraîné une ITT n’excédant pas trois mois » et « infraction aux dispositions du plan local d’urbanisme ».

Sur le même sujet

Il avait aussi été placé sous le statut de témoin assisté pour « non-respect des règles d’entretien et de sécurité des bâtiments d’habitation », et « hébergement de travailleurs dans un local non conforme ».

Deux des saisonniers, une femme de 32 ans et un homme de 50 ans, avaient succombé dans l’incendie de ce bâtiment des années 1970 le 20 janvier 2019, et une vingtaine d’autres avaient été blessés.

Related Articles

Faits Divers

Vidéo. États-Unis : un train de produit chimique déraille et provoque un énorme incendie

Un train convoyant un produit chimique a déraillé dans le nord des...

Faits Divers

Gironde : cinq voitures en feu devant un château du Médoc en ruines

Un gros panache de fumée a permis de donner l’alerte. Vers 13 h 30,...

Faits Divers

Enquête ouverte pour vol et chantage après une plainte de la superstar Aya Nakamura

Une enquête pour vol et chantage a été ouverte après une plainte...

Faits Divers

Les CRS portent secours à deux jeunes randonneurs bloqués en montagne de nuit

Deux étudiants partis en randonnée se sont retrouvés en fâcheuse posture et...