[ad_1]

Quelques heures après l’incendie mortel de Vaulx-en-Velin, qui a fait 10 morts – le plus meurtrier en France depuis 10 ans -, les réactions d’habitants et de témoignages se multiplient dans le quartier du Mas du Terreau, dans la métropole de Lyon.
« Le système de désenfumage était défectueux depuis très longtemps »
Christophe Martin Landre est le fils de Nicole, 70 ans, résidente au rez-de-chaussée de l’immeuble sinistré. Sa mère a été intoxiquée par les fumées, mais a réussi à échapper aux flammes. Elle est hospitalisée et n’est pas gravement blessée. Ce matin, l’homme est en colère et revient sur les problèmes de sécurité au sein de la copropriété.
« Cela fait plusieurs années. Suite au problème de squat, il y a des portes qui étaient soudées, c’était donc impossible de sortir. Le système de désenfumage était défectueux depuis très longtemps, la mairie était au courant », affirme cet homme auprès d’actu Lyon.
Pour le squat, la mairie ne faisait rien. C’était aux habitants de faire la police, y compris ma maman de 70 ans. Il n’y a pas longtemps, elle s’est fait casser sa serrure. En fait, on lui demandait d’assurer la sécurité. Ma maman est hospitalisée et Dieu merci, elle a juste été intoxiquée par les gaz. Elle est sous surveillance pendant 24/48h.
« Le hall d’entrée de mon amie était squatté, elle se plaignait beaucoup »
Nadine, habitante de Vaulx-en-Velin depuis les années 70, connaît aussi cette dame âgée du rez-de-chaussée. Elle assure aussi que l’issue de secours de l’immeuble était condamné. « Je me suis toujours demandé comment les gens pouvaient en sortir en cas d’incendie, et c’est arrivé… », témoigne la riveraine, sous le choc auprès d’actu Lyon.

Le quartier de Vaulx-en-Velin est « magnifique, il y a une vraie vie sociale, mais là ça fait depuis 20 ans qu’on a commencé à voir une vraie dégradation, du laxisme avec les jeunes, le trafic de drogue », déplore Nadine. « Ils ont pris un territoire. Le hall d’entrée de mon amie était squatté, elle se plaignait beaucoup. Elle était propriétaire, mais donc sans vraiment l’être… »
Elle dit « n’avoir jamais vu ça à Vaulx-en-Velin depuis le drame des émeutes de 1990 », les toutes premières émeutes urbaines de France.
Des dealers interpellés dans l’immeuble la nuit de l’incendie
Lors de son déplacement sur les lieux ce matin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé que l’immeuble était un point de deal connu de la police.
« Au numéro 12 de cette rue (l’immeuble sinistré), les services enquêteurs ont interpellé cette nuit même des trafiquants », a dit le ministre sans pour autant, à ce stade, confirmer un lien avec l’incendie. « Le harcèlement des points de deal est quotidien. Le travail important que nous faisons contre la drogue peut être une réponse à la situation », assure le ministre de l’Intérieur.
De nombreux habitants ont confirmé à actu Lyon que l’immeuble était squatté depuis plusieurs années.
« Il s’agit d’une copropriété dans laquelle des travaux d’urgence avaient été réalisés en 2019. C’est un quartier en renouvellement urbain dans lequel la Ville, l’État, la Métropole investissent depuis de nombreuses années. Mais on ne peut pas incriminer à ce stade l’état de l’immeuble », a répondu le ministre du Logement Olivier Klein, également présent sur les lieux.
Des travaux d’urgence avaient même été réalisés début 2022, avec une rénovation de la ventilation, de l’ascenseur, et sur le réseau électrique.
(Avec Anthony Soudani)
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
[ad_2]
Source link
Leave a comment