Faits divers

Incendies : des guetteurs pour prévenir le départ des flammes


Publié

Incendies : des guetteurs pour prévenir le départ des flammes
Article rédigé par

O. Unal, N. Ferro, S. Sauron Reportage région Rhone-Alpes

France 3

France Télévisions

En Ardèche, le risque d’incendie est grand lors des saisons estivales. Pour alerter plus rapidement les secours, deux étudiants veillent du haut des vigies présentes dans la région.

Être haut perché pour prévenir de l’arrivée des flammes, c’est la tâche qu’effectuent quotidiennement deux étudiants pendant la saison estivale, en Ardèche. Construites il y a plusieurs centaines d’années, ces vigies ont trouvé une deuxième vie et elles servent aujourd’hui pour alerter les secours en cas de départ de flammes. Les deux étudiants sont équipés de jumelles et d’un talkie-walkie pour surveiller les alentours. Avant de pouvoir exercer cette tâche, Matthias et Katlyne ont été soumis à deux journées de formation.

Perchés en haut de leur vigie, Katlyne et Matthias ont une grande responsabilité puisqu’en surveillant les alentours, ce sont 36 villages qui sont soumis à leurs yeux avertis. C’est un travail de chaque instant puisque les deux étudiants habitent dans cette tour pendant la durée de leur mission. « Ça fait une expérience un peu rudimentaire, un peu nouvelle », sourit Matthias. Les pompiers sont soulagés d’avoir des guetteurs sur place.

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 13 196

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.